Jean Séguy est décédé (14.11.2007)

4247e7b7c6538070407b49ec9401d317.jpgNous le savions malade. Jean Paul Willaime a diffusé l’information. Jean Séguy est décédé. Voilà une perte pour la sociologie du fait religieux. Pionnier de l’analyse scientifique des groupes religieux, Jean Séguy est le premier sociologue qui en France a étudié le terrain adventiste. Il apporta méthodologie et logique comparative. C’est d’ailleurs en lisant son ouvrage de 1956 que j’ai été intéressé à approcher scientifiquement l’adventisme. De plus il attisa ma curiosité par son article sur Ellen White dans l’Universalis en présentant cette dernière comme une visionnaire. Pas étonnant que c’est lui qui préfaça l’ouvrage de Richard Lehmann, Les adventistes du septième jour.

Lors de la première journée d’étude sur l’adventisme le 3 mai 2007, il surmonta maintes difficultés pour manifester son intérêt pour la SDA comme objet scientifique. Pédagogue infatigable, ce jésuite participa à de nombreuses autres journées d’études et colloques sur l’adventisme. Au sein de la Faculté Adventiste de Théologie il communiqua récemment sur le catholicisme adventiste. Jean Séguy nous raconta le 3 mai dernier la place de l’adventisme dans sa vision du religieux minoritaire. C’est ce mouvement religieux qui initia sa réflexion sur la protestation religieuse alors qu’il était militaire en Algérie. Son élève Régis Dericquebourg coorganisa avec moi cette rencontre sur l’adventisme dans le protestantisme français et souligna à cette occasion la paternité indirecte de Jean Séguy pour l’analyse sociologique de l’adventisme français. Il est vrai que pour ma part, formé principalement par Régis Dericquebourg lors de rencontres amicales, la lecture que je fais de l’adventisme est profondément ancrée dans la lignée de Jean Séguy. De fait, la sociologie de l’adventisme est en France aujourd’hui marquée par Jean Séguy. Il en est l’initiateur et le principal convoyeur de concepts avec sa sociologie de la protestation religieuse. Plus largement c’est tout le Groupe, Sociétés, Religions et Laïcité qui lui doit un profond dynamisme.
L’ouvrage que nous allons bientôt achever sur l’adventisme dans le protestantisme français sera d’une certaine manière inachevé puisqu’en raison de sa santé et maintenant de sa disparition, Jean Séguy n’y aura pas porté sa propre main. Cependant il restera de loin, son superviseur et lui sera évidemment dédicacé. Simple retour scientifique de sa contribution à la sociologie de l'adventisme. Voir aussi : http://mendessargo.hautetfort.com

22:15 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Jean Séguy | |  Facebook