Adventistes et santé : Vidéo (28.12.2007)
Baptiste Coulmont m’indique que désormais le reportage de France 2 sur les adventistes et la santé est disponible sur Daylimontion. Ce reportage se déroule à Loma Linda, que les américains appellent "The City-Church" par clin d'oeil à la forte présence d'adventistes du septième jour. L’hôpital universitaire dont il est question dans le documentaire est d’ailleurs un une structure adventiste, reconnue pour la qualité des travaux qui y sont réalisés. Plus que des mots, ce reportage, au travers des allusions faites à la spiritualité, illustre bien que l’on peut considérer la SDA comme une religion de la Santé. Ce n’est pas la nouvelle doyenne de l’humanité qui dira le contraire. Merci BC pour l’info.
18:50 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : santé | | Facebook
Commentaires
ce qui m'avait étonné, lors de la diffusion de ce reportage sur France2, c'est que les Adventistes n'avaient pas été qualifiés de "secte"...
Sans transition et à plus grande échelle? J'avais lu quelque part... l'Utah mormon fait aussi apparaître d'intéressantes particularités médicales (les pauvres membres de la LDS doivent exclure tabac, café, coca et alcool de leur diète... mais meurent plus fréquemment diabétiques, le sucre étant leur drogue)
Écrit par : BC | 28.12.2007
Les relations entre médias et religions me passionnent, pourtant je le confesse, je n’ai pas entendu parler de ce reportage (du 13 août 2007, je crois) avant de consulter votre blog ( très bonne initiative d’ailleurs !).
Les adventistes ont-ils réellement une espérance de vie plus longue ?
Le reportage semble expliquer ce mystère par la prière, un strict respect des règles du shabbat (ne pas tondre la pelouse la samedi au retour de l’office…) et une hygiène alimentaire irréprochable…Quelle(s) différence(s) y a t-il alors avec le judaïsme ?
Pour répondre au précédent commentaire, je n’ai jamais entendu les médias français assimiler les adventistes à une "secte".
Écrit par : frederick austerlitz | 30.12.2007
Sur les adventistes et l'espérance de vie, il existe une littérature médicale, par exemple :
Cancer morbidity and mortality in USA Mormons and Seventh-day Adventists. (Arch Anat Cytol Pathol. 1992;40(2-3):73-8.)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1449267
Pour des raisons de facilité (registres nominaux facilement accessibles) ce sont les Mormons qui sont les mieux étudiés, comme :
Cancer incidence among Mormons and non-Mormons in Utah (United States) 1995-1999.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15749135
ou
Cancer in Utah Mormon men by lay priesthood level. (les taux de mortalité par cancer baissent en fonction inverse du niveau dans la hiérarchie religieuse)
Écrit par : BC | 02.01.2008