Formation Agir "Sciences sociales et religion" (30.01.2008)

5905cbd0f747c7243098406da6ba9cc8.jpgJe vous livre l’information avec retard. L’Association d’impulsion adventiste, AGIR, qui se donne pour comme objectif non exclusif de permettre d’être un lieu de formation et de réflexion en direction des adventistes. Dans ce cadre, avec un plaisir que je ne voile pas, j’assure depuis hier (mardi 29 septembre 2008) des interventions mensuelles d’une durée d’1h30. La formation s’intitule « Sciences sociales et religion ». La première a eu lieu à la Sorbonne dans une ambiance de convivialité extrême. Le but de la Formation est de permettre à un large public de se familiariser au raisonnement des sciences sociales et plus particulièrement à celui de la sociologie du fait religieux. Le premier public visé est celui des adventistes.
Cette initiative est à saluer. En effet elle répond à un besoin criant de membres des communautés adventistes qui veulent s’enrichir de connaissances, pour mieux appréhender les complexités du religieux en France.

Un programme d’une durée d’un an a été conçu au tour de trois objectifs :
  1. Le premier que je signalais déjà : comprendre le raisonnement en sciences sociales
  2. Comprendre la modernité religieuse
  3. Cerner les spécificités adventistes dans cette modernité.

La formation s’adresse à un large public. L’ambition est de dépasser les cercles adventistes pour toucher tout individu ayant des questions sur le religieux et en particulier l’adventisme. La spécificité de cette formation est sa circonscription aux sciences humaines. Elle n’est donc pas théologique et s’adresse aussi aux théologiens.
Ce qui est pour moi intéressant, c’est qu’il s’agit d’une formation issue de la demande d’adventistes, sensibles à l’idée de connaître d’autres discours sur le religieux et leur pratiques en France, que les positions convenues largement diffusée dans les églises. En général, se sont des étudiants, chercheurs ou professionnelles (de santé surtout) qui sont demandeurs. Cela permet de noter que la modernité religieuse ou plutôt l’ultramodernité religieuse se traduit aussi au sein même des groupes religieux par un souci d’acquisition de connaissances, scientifiques, d’origine extra ecclesia. C’est sans doute une très bonne chose, dont les impacts ne peuvent être que positifs.

En téléchargement ici vous trouverez la plaquette de présentation et le programme de formation qui j’espère attirera le plus grand nombre.

Pub formation AGIR.pdf

AGIR formation.pdf


Pour toutes informations complémentaires (dates, lieux, etc.) référez-vous aux coordonnées sur les plaquettes et/ou sur le associationagir.org 

14:51 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Association Agir | |  Facebook