Cultive tes talents d’Etienne Séguier. A lire… (09.12.2008)

Cultive tes talents.JPGDans une précédente note je relatais ma nouvelle attirance pour le courant chrétien de relation d’aide. J’ai été réticent au début. Maintenant je suis un conquis. Le travail de Jacques (Poujol) n’a pas été sans effet.

Ce courant chrétien croule toutefois sur une impressionnante production livresque. En effet elle est au carrefour de plusieurs sciences humaines que sont la psychanalyse, la psychologie, la sociopsychologie et de la sociologie. S’ajoute la production théologique qui spécifie le cadre chrétien. Outre ces deux pôles désormais il y a l’émergence des études sur le cerveau avec les neurosciences, dans la continuité des travaux cognitivistes. Pas facile pour le courant chrétien de relation d’aide de faire le tri. Rappelons que ce courant, dynamisé en France par Jacques Poujol ne remplace pas l’apport de la psychanalyse. Il se propose de former des individus à l’écoute, l’accompagnement psychologique pour aider des individus là où les psychosciences établies n’interviennent pas pour plusieurs raisons. Il n’y a donc pas de concurrence entre relation d’aide et psychologie par exemple. On peut même imaginer un travail en concertation un peu comme le gynécologue obstétricien et la sage-femme. Le premier est là pour les cas pathologiques, la seconde fonctionnant sur l’autorité du premier, intervient surtout pour que les parturientes suivies bénéficient d’un accompagnement normal et optimal.

Le livre d’Etienne Séguier Cultive tes talents doit à ce titre être signalé. Dans la simplicité, assumant l’éthique chrétienne, l’ouvrage est une invitation à ce que nous mobilisions et cultivions des ressources personnelles qui faciliteraient une réussite. Je n’en dirai pas plus car l’auteur a mis en ligne un blog où vous pouvez échanger sur son livre. Découvrez le BLOG CULTIVE TES TALENTS

 

 

Titre : Cultive tes talents

Auteur : Etienne Séguier

Editeur : Desclée De Brouwer

17 €

 

09:54 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : relation d'aide, etienne séguier | |  Facebook