Quand LePost.fr fait du buzz sur le dos de l'aide des Témoins de Jéhovah au sauveteurs français en Haïti (06.02.2010)
Dans la note du 24 janvier j'expliquais que les premières structures humanitaires opérationnelles en Haïti étaient religieuses. Adventistes, baptistes ou encore jéhovistes disposent de réseaux humanitaires rompus et qui connaissent parfaitement le terrain haïtien. L'actualité a mis en évidence des risques de dérives avec "l'enlèvement" d'enfants par des baptistes. Reste encore à éclaircir cet épisode. Mis à part ce fait dramatique, la religiophobie d'analystes vient de toucher un sommet.
Ne disposant pas des moyens nécessaires pour intervenir, les secouristes français ce sont approvisionner auprès de Témoins de Jéhovah. Même les individus les plus antireligieux seraient satisfaits de cette situation puisqu'in fine il s'agit de secourir des gens dans le besoin. Mais non, LePost.fr avide de créer le buzz créé une polémique à partir d'un reportage de Telelibre en se basant sur la frustration des sauveteurs français. S'il est dommage que les services humanitaires français n'aient pas toute la logistique nécessaire, il est cependant anormal d'être choqué de l'aide trouvée auprès des jéhovistes. Ce sont les réseaux religieux, y compris jéhovistes qui portent le plus d'aide à la population haïtienne alors que les services d'Etats étaient occupés à rechercher quelques privilégiés dans les bâtiments de l'ONU et les hôtels.
Adventistes, jéhovistes, baptistes ou encore les quelques musulmans ont assisté les premiers la population haïtienne. De plus, surtout pour ce qui est des groupes protestants d'essence américaine, ils sont en contact permanent avec la population. Ils ont aussi bénéficié de l'arrivée de la puissance américaine pour faciliter leur approvisionnement. Bref, les bras armés de la survie auprès des plus démunis parmi les plus pauvres sont les organisations religieuses là où l'Etat haïtien fait défaut et les priorités de l'aide des Etats portaient à questionnement, sinon plus. Ainsi à la place d'une critique sans fondement suite à l'aide obtenue chez Témoins de Jéhovah par les humanitaires français, Lepost.fr trouverait mieux à redire sur les logiques étatiques. Mais là ce serait demander un travail de journalisme ! En attendant, ce sont les groupes religieux critiqués qui aident avec le plus d'efficacité. L'important est leur efficacité.
Mais ce qui est bien dans cette histoire, ce sont les commentaires des internautes. La majorité comprend que la priorité est à sauver des vies. Un commentateur sous le pseudo VYCanisMajoris écrit: "Et alors, vous auriez préféré qu'ils leur mettent des cataplasmes de Nutella ? On prend les moyens là où les trouve. Et tant mieux s'il y avait des témoins de Jéhovah".
20:45 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lepost.fr; témoins de jéhovah; haïti | | Facebook
Commentaires
tout ça n'est-ce qu'un boulot?j'espère que non! peut importe la main tendu témoins de Jéhovah ou pas la vie est précieuse
demandez donc au victime
Écrit par : serge grard | 08.02.2010
L'attitude des autorités françaises et d'une partie de la population est le fait d'une campagne organisée par le "renard du désert" et son organisation de lutte contre les sectes.
Nous avons été déclaré "secte" et, tous les procès du monde n'y changeront rien, c'est ancré dans la tête des gens.
Mais qu'importe, du temps de Jésus, ne parlait-on pas déjà de "la secte du nazaréen", alors soit, nous sommes de la secte du nazaréen et c'est très bien.
En attendant, nos frères sont toujours les premiers sur place lorsqu'il y a une catastrophe dans le monde et cela personne ne peut le nier.
Jéhovah-Dieu vous bénisse.
Écrit par : Northman | 05.04.2010