Des "adventistes" "séquestrent" une jeune femme pour exorcisme (13.05.2011)
Après une journée de très fortes sollicitations par les journalistes, j'ai donné une interview à l'AFP. L'Eglise adventiste a fait irruption bien malgré elle. Des individus présentés dans un premier temps comme des adventistes auraient séquestré une femme pour un exorcisme pendant une semaine !
La question aux lèvres de tous les journalistes était simple : L'Eglise adventiste réalise t-elle des rituels d'exorcisme ?
La réponse est non. L'Eglise adventiste en France n'incite pas ses membres à de telles pratiques. Une marginalité de membres, et dans l'affaire qui nous concerne vraisemblablement des anciens adventistes, s’adonnent à de tels rituels. Mais dans le cas d'individus adventistes cela ne peut être que des initiatives déconnectées des orientations de l'adventisme français. Mais comment cette minorité, adventiste ou pas, arrive à légitimer l'usage de l'exorcisme au point de séquestrer.
Sans s'ingérer dans l'affaire en cours, une frange d'individus réinterprète le discours pour légitimer leur croyances en l'exorcisme. Pour faire simple, les individus croient en l'exorcisme et trouvent dans les discours tout pour conforter celle-ci.
Soulignons que la pratique de l'exorcisme est en marge de l'adventisme et extrêmement rare. Elle est souvent le fait d'individus originaires d'Afrique ou des Antilles comme j'ai pu d'ailleurs personnellement l'observer. Ces rares individus sont le plus souvent antillais et intègrent dans l'adventisme une pratique magico-religieuse présente aux Antilles. Cette tendance est loin d'être acceptée par l'Eglise adventiste qui doit, avec difficulté, faire face sous de nombreux aspects à l'introduction de pratiques culturelles et magico-religieuses, non légitimées par la doctrine adventiste, par des adventistes antillais. Il ne s'agit pas de dire que l'identité antillaise est un frein à l'adventisme, mais certaines pratiques sont en tension avec l'adventisme hexagonal. Dire cela m'a souvent causé de grandes critiques. Malheureusement l'actualité me donne dramatiquement raison, même si les personnes suspectées seraient, ou pas, des anciens adventistes. Il faudrait les questionner pour avoir plus de précisions. Mais on peut penser que dans les prêches les incriminés, antillais, ont sélectionné les éléments de sens qui pour eux conduisent à la pratique de l'exorcisme. Dans son analyse de l'adventisme antillais, Raymond Massé notait que le discours de certains pasteurs adventistes conforte, peut être malgré eux, la croyance et les pratiques magico-religieuses. Les prêches axés sur l'impact du surnaturel et les rituels qui peuvent en découler pour influencer des créatures maléfiques, ont pour effet de confirmer aux individus l'existence d'êtres maléfiques, mais surtout la possibilité de faire des rituels d'exorcisme. Massé fait cette observation dès la fin des années 70 en Martinique.
Que retenir ? Les amalgames entre adventisme français et exorcisme vont certainement pulluler en raison de pratiques marginales d'individus qui sont présentés comme adventistes ou anciens adventistes (et peut être aucun des deux!). Une question donc : y a t-il une action de marginalisation, voir de stigmatisation du religieux inconnu par une actualité qui finalement n'a rien à voir avec l'organisation religieuse en question ? Du côté des individus membres des organisations religieuses, ils doivent se poser clairement la question de l'impact de rituels, croyances et pratiques culturelles dans une organisation religieuse qui ne les légitime pas. La question est d'autant plus pertinente quand il y a une tension manifeste entre lesdits rituels, pratiques ou croyances avec les attentes des habitus culturels français. Là, incontestablement comme je l'indiquais à mon interlocutrice de l'AFP, les dirigeants de l'Eglise adventiste membre de la Fédération Protestante de France, sont conscients de ce challenge, y compris auprès de personnes qui sympathiseraient au moins un temps avec l'Eglise adventiste. Mais cette action pédagogique ne se fait pas sans résistance de la part de membres. Là aussi l'actualité aidera certainement les responsables dans leur engagement pédagogique auprès des individus éventuellement ouverts à des pratiques incompatibles aux attentes du groupe mais aussi au contexte social et culturel dans lequel l'adventisme s'exprime.
Deux liens en compléments:
Communiqué de l'Eglise adventiste
22:28 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exorcisme, adventiste, grigny, evry, séquestrée | | Facebook