Décalage horaire (29.04.2006)

Les Antilles Françaises et les autres terres françaises qui ont un décallage horaire négatif avec Paris voterons bientôt toujours avant la France pour les scrutins nationaux.

Incroyable... Depuis la départemantalisation, de nombreuses voies s'élevaient pour que les Antilles puissent voter avant la France dans les scrutins nationaux.
Il faut dire que le jeu démocratique était dans le ridicule. Je me rappellerai toujours des derniers votes pour les présidentiels, restés glorieusement célèbres en raison de la présence de Le Pen au deuxième tour. Il était 20h00 à Lille. Comme tout infovore, je scrute PPDA, l'oreille tendue vers France Info et je ne suis pas surpris de la présence de Le Pen face à Jacques Chirac pour le second tour. Et là, le téléphone sonne, les Antilles au bout du fil et mon frère qui me demande les tendances du vote pour pouvoir se décider, car là-bas il était encore entrain de digérer son déjeuner !
Cette décision de faire voter les Antillais avant la France, a pour avantage de ne pas fausser le jeu démocratique. Mais surtout il permet à nous, antillais des Antilles, ou déportés en France, de croire que la République peut, quand elle le souhaite, au moins faire semblant de nous faire croire que nous comptons. VOus imaginez !!
1.       VOus allez voter, ce que beaucoup d'autres citoyens ne font pas
2.       Vous vous rendez compte qu'avant d'aller aux urnes les résultats sont déjà promulgués
3.       Vous constatez que vous êtes exclus du jeu démocratique français
4.       Vous ne voyez pas la différence entre les votes des iraquiens et le votre
5.       Finalement vous ne votez plus et votre champ lexical de jurons s'amplifie au rythme des votes nationaux.
C'est donc une sage décision de faire voter les Antilles avant. Reste une question: Pourquoi ne pas décompter nos résultats à l'avance ? Juste retour des choses ! Non ?

 

14:10 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Sciences Humaines, Nègre, sociologie | |  Facebook