Les noirs en débats. Vers l'âge de raison ? (03.02.2012)
La question de la place des noirs dans l'histoire et l'actualité sociale en France semble quitter de plus les passions pour les débats de raisons. Il y a certes des initiatives douteuses comme le Mouvement des Africains Français de Calixte Beyala. Mais ces derniers temps il faut saluer deux grandes actions au centre desquels nous retrouvons l'historien Pascal Blanchard sur lequel je me suis longuement appuyé en raison de la qualité de son travail.
La première est l'exposition de Lilian Thuram au Quay Branly. Nécessaire, opportune, vitale pour la société, cette exposition montre bien la construction de représentations négatives autour du noir. La seconde initiative est de France TV. Durant 5 dimanches consécutifs sera projeté un documentaire Noirs de France, la chaine aborde en 5 volets sur l'histoire des noirs en France. Les mythes vont là encore tomber.
Ces initiatives ne doivent pas en cacher d'autres. Récemment dans Le Monde plusieurs femmes noires célèbre posaient la question : A quand une femme noire en couverture de ELLE ?
Un mouvement de fond semble s'engager. Qu'en résultera-t-il ? Personne ne sait. Mais plus que la finalité il faut déjà savourer la démarche dont tous devrions être les ambassadeurs. Espérons que les programmations du mois de mai 2012 pour la commémoration des abolitions de l'esclavage et de la traite négrière fera consonnance avec ce ton général.
14:20 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook