Le dilemme des caucus du samedi (12.02.2016)
La pratique du sabbat est essentielle dans le corpus adventiste. Les principales recherches historiques le confirment que sous l'impulsion de Joseph Bates, les adventistes intègrent le sabbat dans leurs croyances. (Voir Becerra Sergio, Racines puritaines de la doctrine du sabbat adventiste du septième jour : étude historique et théologique, Université de Strasbourg 2001 et Fabrice Desplan, Structuration de l'action collective adventiste. Approche d'un groupe religieux minoritaire dans le Nord de la France, Université de Lille III, 2005). Des centaines d'organisations religieuses ont adopté le sabbat dès les premières heures de la conquête des Amériques. Près de 400 mouvements sont organisés dans le Bible Sabbath Association (BSA). Les plus importants sont les églises adventistes et au premier rang l'Eglise adventiste du septième jour. Plus d'une centaine de groupes protestants ne sont pas affiliés à la BSA. S'ajoutent les organisations chrétiennes catholiques sabbatiques et surtout les juives. Il est difficile de comptabiliser le nombre de sabbatistes.
La pratique du sabbat étant un marqueur important de la relation à la société globale, elle exige un niveau plus fort de la pratique religieuse. Les groupes sabbatiques sont exigeants sur une ascèse conforme aux attentes des textes fondamentaux.
Electoralement, ils manifestent une identité partisane marquée par un attachement aux parties conservateurs. En effet, ces derniers voient dans l'Etat un bras armé pouvant restreindre la liberté de croyance et de pratique du sabbat. Cette vision vient s'agglomérer aux critiques classiques faites à l'Etat central par les conservateurs.
Sans doute, cette configuration de l'identification partisane aux USA est pris en compte par les appareils politiques. Les démocrates semblent avoir tourner le dos aux sabbatistes puisqu'ils organisent le 20 février le caucus du Nevada et le 27 en Caroline du Sud. Malgré les protestations de représentants sabbatistes, les organisateurs ont indiqué que cette date est la moins contraignante et permet de faciliter le déplacement des électeurs.
Le porte parole des démocrates du Nevada Stewart boss déclare dans le Las Vegas Review Journal que « Samedi à 11h00, c’est le meilleur moment pour augmenter l’accès autant que possible aux démocrates du Nevada pour participer à notre premier caucus de l’ouest » Les interventions de Bradley Tecktiel, président du conseil des relations communautaires pour la Fédération juive de Las Vegas n'eurent pas d'effet sur les organisateurs.
Michael McDonald, représentant des républicains du Nevada s'est toutefois engouffré dans la brèche et indique être favorable à des votes le mardi soir. Le Review Journal laisse entendre que le vote du mardi conviendrait d'ailleurs mieux à une organisation républicaine dans le Nevada.
Mais la question de l'opportunité d'organiser des caucus le samedi se pose aussi côté républicain. Républicains et démocrates voteront en Caroline du Sud le 27 février. Pour tous les parties le vote du samedi est donc un dilemme à résoudre. On n'a donc pas terminé avec ce sujet qui réapparaît à chaque élection aux USA, dès qu'elles touchent au sabbat.
11:08 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook
Commentaires
Bonjour,
Il y a déjà eu des précédents. Concernant la prohibition de l'alcool dans certains États américains, le vote avait lieu un samedi. Il semblerait qu'Ellen White avait donné la consigne aux adventistes d'aller voter. A quelqu'un qui lui avait posé la question :; “‘Shall we vote for prohibition?’ Elle a répondu ‘Yes, to a man, everywhere,’ she replied, ‘and perhaps I shall shock some of you if I say, If necessary, vote on the Sabbath day for prohibition if you cannot at any other time.’” Comme quoi ! Ref. Arthur L. White, Ellen G. White: The Lonely Years, 1876-1891 (Hagerstown, Md.: Review and Herald , 1984), vol. 3, p. 16l.
Écrit par : Lydie Parmas | 13.03.2016