Un culte adventiste sur France 2 (14.10.2006)

medium_Presence_Protestante.JPGLa nouvelle est officielle depuis plusieurs semaines et a été mis en ligne sur les sites de la Fédération des Eglises Adventistes du 7ème Jour et Présence Protestante. Un culte adventiste sera diffusé le 26 novembre 2006. Cette retransmission télévisée pose plusieurs questions. Voyons quelques-unes...

Le sabbat ? Nous avons déjà présenté furtivement cette particularité adventiste qui consiste à une observation "littérale" du quatrième commandement. Sera-t-il indiqué que le culte en question rentre dans la pratique sabbatique adventiste ? Cette pratique sera-t-elle simplement énoncée ou détaillée ?
L’impact sur le littéralisme adventiste ? L’émission sera diffusée dans le cadre de l’émission dominicale Présence Protestante. N’y a-t-il pas dans cette démarche, un risque contre productif adventiste, de légitimer le dimanche ? Cette question peut paraître futile aux non adventistes, mais pour les membres (que j’interroge en permanence) en consonance avec les normes et discours écrits du groupe, il ne faut pas émettre de signe en faveur du dimanche. En effet n’oublions pas que dans l’eschatologie de l'Eglise Adventiste et le rapport prosélyte (au bon sens du terme) qu’elle établit avec l’environnement sociale, comme église de mission, il ya le souci de sensibiliser en permanence sur l’importance du sabbat. Pour aller plus loin, la lecture adventiste de l’Apocalypse de Jean, considère "les adorateurs du dimanche" comme inféodés à Satan (ce raccourci me vaudra une volée de bois verts mais le propos est exact). On peut donc se demander : que manifeste cette diffusion sur les mutations de l’identité adventiste en France actuellement ? Où est passé le littéralisme adventiste sur le sabbat ?
Dans cette continuité il serait intéressant de connaître le discours adventiste ayant légitimé cette forme de participation à Présence Protestante. S’agit-il simplement d’une stratégie de communication ? Mais là serait une évidence qui ne répond pas à la question ! Ou encore, cette diffusion est-elle vécue comme une simple contrainte (heureuse et logique) de l’introduction à la FPF ? Etc.
La spécificité de la cène. Je n’ai évidemment pas encore visionné l’émission, mais une des particularités adventiste (qui ne lui est pas spécifique) reste le rapport à la sainte cène. Celle-ci est réalisée sous trois aspects (lavement des pieds, partage du symbolique du sang du Christ et de son corps au travers du "vin" et du pain sans levain). Elle n’est pas réalisée hebdomadairement. Souvent les pasteurs adventistes donnent une grande solennité à ce rituel en organisant une séance spéciale pour la sainte cène. J’espère que le téléspectateur aura la possibilité d’être sensibilisé à cet aspect du culte adventiste.
La place d’Ellen G. White ? Qu’elle est la place qui sera réservée à E.G.W dans le culte qui sera diffusé ? Pas la peine d’allonger cette question. Elle rentre dans l’interrogation plus grande sur les mutations de l’Eglise Adventiste en France. Le rapport à E.G.W demeure un indicateur pertinent pour l’analyse des mutations de l’Eglise Adventiste.
L’Ecole du sabbat (l’E.D.S) ? Si les questions précédentes sont évidentes, l’une l’est moins pour moi. C’est l’E.D.S qui fait la grande originalité adventiste. Il s’agit du premier moment du rituel sabbatique dans une église. Il consiste en une discussion collective, en petits groupes appelés classes de l’E.D.S, sur des thèmes bibliques. Alors que le culte adventiste reste comparable à ce qui se passe dans les autres communautés protestantes, l’E.D.S marque la singularité adventiste. Les individus discutent dans un tohubohu de façade. En réalité tout est très bien organisé. Des moniteurs, véritables instituteurs, régissent les classes de l’E.D.S. C’est dans ces classes que l’on perçoit un dynamisme adventiste et surtout les écarts de représentations entres les membres.
L’E.D.S ne rentre pas dans le format télévisuel classique de Présence Protestante, mais une organisation comme l’Eglise Adventiste gagnerait à communiquer sur cette originalité. De plus, quand on interroge des individus qui rentrent pour la première fois dans une église adventiste ce n’est pas le culte qui marque plus, mais l’E.D.S.
La composition ethnique ? L’adventiste français reste une Eglise à forte dominante antillaise pour ce qui est de sa population. D’autres individus venants de l’Europe de l’est, du Portugal ou encore d’Afrique noire forment des contingents importants, faisant de l’adventisme une mosaïque ethnique, où l’autochtone blanc est majoritaire uniquement dans des espaces géographiques et sociaux précis. Verra-t-on cet aspect ? 

Ceci dit il est facile vue d’ici de poser ces questions, surtout que l’Eglise Adventiste qui n’est en rien néophyte en émission télévisuelle, connaît les contraintes de cette forme d’expression. En dépit de toutes ces questions, si Présence Protestante permet de lever un coin du voile sur l’Eglise Adventiste membre de la FPF, c’est de mon avis une bonne nouvelle. En effet pour le chercheur que je suis qui a pour objet l’adventisme il s’agira d’une base de communication, permettant de rendre concrètes des pratiques adventistes aux individus qui s’interrogent sur ce groupe religieux. J’espère que l’on assistera donc à un outil pédagogique pour asseoir par la suite des analyses. La suite le 26 novembre.

11:15 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : eglise adventiste, fédération protestante de france | |  Facebook