10,11 Février réflexion à Sophia sur l’adventisme. (23.01.2007)
Personnellement, c’est avec grande joie que je m’y rendrai car je crois que les individus sur lesquels nous prétendons faire des recherches doivent avoir un retour sur le travail des chercheurs. C’est le minimum de la déontologie. Cela ne veut pas dire qu’il faille un discours propre aux populations en question. Non, il faut au risque de recevoir des critiques que le chercheur confronte, positivement ses analyses avec le ressenti et la lecture des acteurs sociaux. La recherche ne doit pas se contenter d’une tour, elle doit descendre dans la réalité par souci de cohérence également. N’est-ce pas de cette réalité qu’elle se nourrie ?
L’Association Sophia, que je ne connaissais pas, permettra tout le W.E d’échanger longuement, en prenant le temps (ce qui est rare) sur l’évolution de l’adventisme en France. La forte présence antillaise, les particularités de l’adventisme dans l’ensemble du religieux français, les parcours de convertis, seront les principaux thèmes que nous aborderons. Je suis ravi que cette demande de réflexion, d’analyse provienne d’une organisation adventiste, en lien étroit avec l’Eglise Adventiste de Neuilly. En effet je crois que cela illustre au risque de se faire fusiller par la critique, la vulgarisation nécessaire du savoir sociologique auprès de tous les individus, y compris dans les groupes religieux, au sujet de recherches dont-ils sont les objets.
Je vous invite donc à venir au W.E Sophia. Cette association loue un local, met à disposition un matériel technique, gère les repas du W.E, contre une participation oscillant entre 15 et 30€. Les conditions sont sur le site de Sophia et l’inscription se fait à sophia-adv@hotmail.com.
15:35 Écrit par fades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sophia. Conférence | | Facebook