Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoration esclavage

Depuis la déclaration du Président de la République le 30 janvier, le 10 mai a été retenu comme date pour la commémoration de l’esclavage. Mais qu’il est difficile d’organiser une manifestation pour le 10 mai 2006. Tout le monde est surpris. Et comme le rythme administratif n’est pas celui de la réalité, alors, alors… les populations issues de l’esclavage risquent d’être encore dans l’oubli.

Dès que j’ai entendu l’allocution du président Jacques Chirac, j’ai téléphoné, envoyé des emails, sensibilisé, pris contact avec la mairie de Lille, proposé un projet, mobilisé l’Association des Commerçants et Acteurs Economiques Noirs, etc. Mais rien. Seul les Commerçants ont répondu. Les institutionnels… !! 

Le projet est de faire de la ville de Lille, un espace, du 8 au 13 mai 2006 pour fêter l’acquisition des libertés. Ainsi de près de 40 commerçants de la métropole urbaine de Lille, proposent des manifestations, réflexions, échanges, décentralisés qui permettront ensemble d’apprécier et de faire avancer nos libertés.

Bientôt le site www.10mai.fr ouvrira et détaillera le projet. Il faut noter aujourd’hui l’enthousiasme de quelques structures qui proposent de contribuer au projet, malgré la proximité du 10 mai :

  1. Delirium le Journal.

Nous attendons des réponses concrètes, rapides et franches de la Mairie de Lille, du Conseil Général, du Conseil Régional et de la Communauté Urbaine de Lille. J’espère qu’ils ne rateront pas cette opportunité d'apporter aux populations issues de l’esclavage, et à l’ensemble des citoyens, l’occasion de fêter ensemble l’acquisition de la liberté.

En tous les cas, vous connaissez un auteur, un conférencier qui de loin ou de près veut échanger sur les particularités des populations ayant connues l’esclavage, ou encore des partenaires, indiquez-lui l’adresse suivante : postmaster@10mai.fr

La contribution certainement la plus significative et associativement la plus noble est celle de Périplans durant la même période. Venant de lancer Périplans Editions, cette association publie Nègres-S de Julien Delmaire qui sera au Furet du Nord le mercredi 10 mai.
Pour plus d'info sur les manifestations organisées par Periplan laisser un mail à periplans@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.