Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour des sectes dans l'actualité !

Libération, certainement avec des arrières pensées politiques à ne pas juger, fait reposer la question du rapport entre secte et droit en France.

Avec l'affaire "Soufie d'Asnière" dont je ne connais pas les complexités (dont visiblement un imbroglio politique est souterrain), le débat sur les sectes connait un soubresaut. L’occasion de cette affaire permet de remettre sur la place publique un ouvrage remarquable dirigé par Francis Messnet Les « sectes » et le droit en France. SAns être juriste, j’ai apprécié les démonstrations simples qui mettent en évidence la complexité qu’il y a à s’aventurer dans une définition de la secte. Le plus de cet ouvrage est certainement l’association avec le point de vue sociologique. En début d’ouvrage Jean-Paul Willaime résume magistralement les enjeux qu’il y a aujourd’hui à définir un groupe religieux comme secte. Intéressant car avec Willaime on rencontre un terme qui recouvre plusieurs sens, mais qui surtout est à géométrie variable en fonction des humeurs de notre société.

Commentaires

  • A voir ce que cela va donner encore. J'espère que tu ne fais pas le corbeau ! Tu imagines si on nous bassine avec des discours tout fait sur les sectes encore. Que la grêve continue pour que les medias soient occupés.

Les commentaires sont fermés.