Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise adventiste de Franconville participe à une enquête sociologique.

medium_img071.jpgLes études de groupes religieux constituées à partir d’un échantillon où l’on retrouve des adventistes ne font pas légion. A ce titre l’initiative de Régis Dericquebourg et Sid Abdellaoui est à signaler.

Le premier est connu des lecteurs de ce blog, qui ont certainement deviné mon profond attachement à ce sociologue, enseignant à l’université de Lille 3, également membre du G.S.R.L, et surtout à l’homme. Le second est maître de conférences à l’université de Rouen. Ils réalisent une enquête sur les valeurs par positionnement. Celle-ci consiste à permettre aux individus de réagir face à des situations fictives en indiquant, sur une échelle, différentes réactions. Cette enquête en cours de passation aura un échantillon constitué de 40 adventistes de l’Eglise de Franconville. Son pasteur, Lambert L'homme ouvert aux recherches en sciences sociales, a accepté d’ouvrir son église à R. Dericquebourg samedi 20 juin 2006. Personnellement, j’étais agréablement surpris par le curieux, l’attention, des membres de cette communauté qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Sans aucune difficulté les 40 individus, de cette église qui compte près de 130 membres selon son pasteur, remplirent soigneusement, sans influence une longue série de situations. Désormais la balle est dans le camp de nos deux chercheurs qui ont ainsi du « grain adventiste » à moudre. Les comparaisons avec d’autres populations permettront de définir les particularités des positionnements adventistes. Pour l’instant deux enseignements semblent importants. Premièrement une ouverture de la population adventiste face aux enquêtes sociologiques est évidente. Nous sommes loin de la suspicion, non spécifique à l’adventisme, lors de la montée dans les média de la problématique sectaire. Certainement l’influence du pasteur Lhomme n’est pas étrangère à cette avancée, notamment à Franconville. Deuxièmement, pour le sociologue et les adventistes, une véritable opportunité de recherche se présente permettant de mieux connaître les contours sociographiques et les problématiques adventistes. Voilà une occasion pour déjà annoncer notre prochaine enquête sociographique sur l’adventisme qui se déroulera dès la prochaine rentrée universitaire. Evidemment Régis Dericquebourg ne sera pas loin !

Les commentaires sont fermés.