Avant de partir j'ai lu cet article du Monde sur le statut juridique des Témoins de Jéhovah. Voilà qui alimentera encore les échanges. Bonnes vacances à tous.
Bonnes vacances à tous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Avant de partir j'ai lu cet article du Monde sur le statut juridique des Témoins de Jéhovah. Voilà qui alimentera encore les échanges. Bonnes vacances à tous.
Bonnes vacances à tous.
Commentaires
Je suis pasteur adventiste. J'ai entendu parlé de vous et j'ai visualisé votre blog. Evidemment certaines lignes m'ont surprises, mais dans l'ensemble je pense que vous avez une lecture réaliste de l'adventisme, que nous, qui sommes en permanence le nez dans le guidon n'avons pas. De cette place qui est votre comment :
- considérez-vous le fait que les adventistes soient en France majoritairement antillais (enjeux et difficultés) ?
- envisagez-vous vos recherches pour les adventistes ?
et pour finir, tout en respectant le respect que vous semblez avoir pour l'adventisme, quel est votre position face à l'adventisme? Je ne pense pas que vous l'êtes car on se serait certainement déjà rencontré. Bref, quel est votre relation avec le religieux ?
en lisant ce que le pasteur vous écrit, je me demandais si vous connaissiez ces trois oeurvres :
la bande dessinée de Abdullah Aziz: Croyez-le sinon ! à la mohammed.
le livre de Luigi Cascioli : la fable du christ.
le ivre de Bernard Raquin : un juif nommé mahomet.
Anthony, je remarque que vous êtes très au fait d'une littérature qui passe pour polémique voire diffamatoire du point de vue des religieux.
L’ouvrage que je connais dans la liste est celui de Bernard Raquin. Déjà il attire par le fait qu’il a été boudé par tous les éditeurs français. Pour cette raison je n’ai lu que les nombreux extraits qui circulent sur le net. C’est un livre qui pose la question de la construction socio-historique d’une figure (dans le jargon sociologique on dira d’un charisme) religieuse. Mais comme je n’ai pas eu accès directement au livre de Raquin je ne peux donner d’avis. Par contre, si vous avez un lien vers une excellente analyse de ce dernier ce serait idéal de le partager avec nous ici.
Je profite de l’occasion pour dire que le sociologue n’a pas la prétention de vérifier la véracité historique d’une personnalité religieuse. Au-delà de cela il se demande surtout, qu’elles sont les constructions sociales qui en découlent, que se créent les individus, avec leurs effets aujourd’hui. Ce n’est pas la même question. Ceci dit, il est vraiment intéressant quand même de se poser la question de la réalité ou non, d’un personnage religieux historique. Mais à mon avis, Anthony, vous avez une petite grande idée sur le sujet.