La conversion de musulmans au christianisme est un phénomène important, loin des faibles estimations que l’on rencontre. Il faut dire que la transgression sociale que manifeste ce choix par nombres de musulmans (surtout musulmanes) comporte de forts risques de sanctions sociales. Certains chercheurs avancent même l’idée qu’il y aurait plus de conversions de musulmans au christianisme que le contraire. Le sujet n’est pas politiquement correct. Depuis la poussée évangélique le tabou tombe. Avec des raisons diverses des milliers de musulmans, en France, et secrètement dans des pays musulmans se convertissent au christianisme. Plus que des discours je vous porte cette vidéo d’un reportage de la TV nationale française, France 2, en prenant par les pincettes les estimations chiffrées sans source.
Commentaires
Pour aller plus loin et peut-être trouver des points de comparaison ou d'origine, le livre de Karima Direche-Slimani, "Chrétiens de Kaylie, 1873-1954, une action missionnaire dans l'Algérie coloniale" (Bouchene, 2004) est à lire !
Par ailleurs les Témoins de Jéhovah proposent "La Tour de Garde" en arabe (il y a eu, je crois savoir, une thèse ou un DEA sur la conversion de musulmans au jehovisme dans le Nord).
Je ne connais pas le contenu de la thèse sur les musulmans convertis au jéhovisme, néanmoins j'ai pu constater dans mon ex-vie de Témoins de Jéhovah plusieurs aspects:
Une forte résistance de la famille musulmane, avec parfois des cas extrêmes d'un abandon du "renégat" par la famille musulmane, de multiple menaces voires des coups. Sur Châtellerault, un homme est allé en prison pour avoir battue sa femme (non-tj) l'accusant d'être responsable de la conversion au jéhovisme de ses filles.
Une adaptation des Témoins de Jéhovah à cette spécificité: Réunions et écrits en arabe, (en fait pour les Témoins de Jéhovah ce ne sont pas des congrégations d'ex-musulmans mais de langue arabe). Adaptation de l'approche théologique: insistance sur le caractère de prophète de Jésus, ainsi que démarcation d'avec les autres religions sur la Trinité. La première approche est de se démarquer immédiatement des autres mouvements chrétiens.
Dans la pratique, les Témoins de Jéhovah ex-musulmans vivaient entre-eux dans une communauté à part, même si elle était hébergée dans le même lieu de culte, on peut y voir une volonté de ne pas dépayser le converti potentiel, mais à force celà provoquait une sorte de communautarisme intra-jéhoviste.