"Soucieux de dispenser un haut niveau de formation, il aura une vocation multiple : enseigner l’islam ; le droit, la sociologie, les institutions européennes, la langue arabe, la calligraphie et les beaux arts ; former des imams à la française ; effectuer de la recherche" rapportait le quotidien régionale, la Voix du Nord, dans son édition du 26 novembre 2006. L’ouverture de cet institut répond à un véritable besoin. Il sera, je l’espère, une réponse positive, bidirectionnelle, des questions que se posent l’ensemble de la population sur l’Islam et des attentes d’individus, principalement musulmans qui désirent intégrer une formation de qualité.
Avec Régis Dericquebourg, nous avons la charge de la formation en Sociologie et Sociologie de la religion. Deux fois par semaine, mardi et dimanche, nous formerons aux bases de la sociologie et aux dynamismes religieux, comme le constate le sociologue. Le but affiché est évidemment de permettre une ouverture, une sensibilisation à la pluralité des terrains et situations que met en évidence la sociologie de la religion. Nous espérons en nous appuyant sur nos terrains respectifs, les apports des influences des membres du Groupes, Religions, Sociétés et Laïcité, et les échanges in situ, participer au défi que marque Avicenne.
Sachant comme le disait Avicenne que « la vérité est comme l'eau qui prend la forme du vase qui la contient », souhaitons que ce nouvelle institut sera le plus beau des récipients de vérités. Bonne route à Avicenne