Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Actualité de la recherche sur l’adventisme.

    medium_GSRL.2.JPGJamais je n’ai eu autant de points à partager avec vous et jamais je n’ai eu aussi peu de temps. Je dois m’entretenir avec vous sur :

    • la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage et de la Traite Négrière de mai prochain.
    • des projets pertinents du côté de l’Institut Avicenne des Sciences-Humaines.
    • de l’omniprésence d’un héros ultramoderne à la TV qu’est le cadavre.
    • de la nouvelle Charte sur la laïcité et les craintes légitimes qu’elle soulève dans le monde musulman.
    Mais pour l’instant parlons de l’actualité de la recherche en sociologie sur l’adventisme. L’Eglise Adventiste sera en 2007 au centre de l’activité scientifique. Ce n’est pas le fait d’un hasard. En effet, de son statut quasi confidentiel, artisanal, l’intérêt scientifique grandi autour de cette église. Il traduit d’ailleurs l’évolution de préoccupations au-delà du cadre scientifique.

    Lire la suite

  • Pourquoi est-il plus facile de rester à l’Antenne de France 2 en disant que la bite des noirs est la cause de la famine en Afrique, qu’en déclarant sa préférence à un candidat à la présidentielle ?

    medium_France_TV.gifA l’époque coloniale le Code Noir montrait bien l’infériorisation du Nègre. Quand il était décompté ont le faisait après même les meubles. Dans cette lignée, même après les indépendances du siècle dernier des pays africains, la France a développé avec la complicité des dirigeants noirs un rapport d’infantilisation avec les nègres. Encore une fois l’importance donnée à la futile prise de position d’Alain Duhamel et au traitement de l’insulte raciste de Sevran qui en prime devra faire un Safari en Afrique pour son purgatoire, dénote s’il fallait le montrer d’une vision du nègre qui ne prend pas son nom et qui lui refuse une pleine appartenance à l’Humanité. Et dire que l’éviction indigne d’Alain Duhamel suscitera plus de lignes dans les journaux que l’affaire Sevran. Secret d’hypocrite. Tout le monde sait que les journalistes ont une opinion politique affirmée. Même chez eux, et surtout, le mythe de l’objectivité n’existe pas. Pourquoi le ressusciter ? Par contre le respect des communautés noires n'ont pas le même traitement, même en convoquant, par la même hypocrisie, la déontologie, qui elle devrait encore exister. Mais là ne serait-ce pas moi qui ressuscite un mythe ! No comment.

  • Retour sur le W.E Sophia du 10, 11 février.

    medium_logo_sophia.jpgLes 10 et 11 février à la demande de Sophia, j'animais un W.E de réflexion sur l’adventisme en France. Plus d’une quarantaine de séminaristes le premier jour et une trentaine le second. Universitaires, spécialistes de la santé, chercheurs, adventistes curieux sur sa pratique religieuses, non-adventistes, dirigeants du groupe, sont des exemples de personnes qui étaient présentes. Initialement je me proposais de traiter du contexte général du religieux en France, puis de saisir la place de l’adventisme dans ce cadre. Programme certainement trop ambitieux car nous l’avons abordés qu’en partie. Il faut dire que certains éléments suscitèrent de très intéressantes questions et échanges. Tel fut le cas de la présence antillaises (sujet traité partiellement), les spécificités du croire antillais et du croire autochtone, ou encore des parcours de conversions à l’adventisme (survoler dimanche 11 février). Que retenir ?

    Lire la suite

  • A Propos de l’utilisation du Stade Bollaert de Lens par les Témoins de Jéhovah. Interview exclusive de l’ancien maire de Lens, André Delelis par Régis Dericquebourg.

    medium_delelis_andre59226h.jpgL’actualité sur les groupes religieux est souvent polémique. Concernant les Témoins de Jéhovah, loin de partager leur doctrine et vision du monde, je regrettais dans une précédente note la stigmatisation dont ils sont victime, surtout qu’elle empêche de penser et analyser la diversité religieuse française. J’affirmais, et j’insiste encore, qu’ils sont victimes d’une vision du religieux en terme de "pathologie sociale" de la part d'opposant à la pluralité religieuse.
    Maintenant que le regard médiatique s’est détourné de la location par les Témoins de Jéhovah du stade Bollaert, je vous livre, l’interview d’André Delelis réalisée le 26 aout 1998 par Régis Dericquebourg, alors que l’A.D.F.I s’agitait déjà autour de cette question.

    L’entretien est précédé d’une courte présentation par Régis Dericquebourg. Je vous invite à prendre note de la logique que développe ce socialiste qui sans crainte peut se référer à Guy Mollet, loin des carcans droite/gauche, religieux/irréligieux, dans une vision constructive de la laïcité. Celle-ci qui permet de compléter les débats sur la location aux TJ du stade Bollaert. Notez au passage le profond respect de ce dernier pour les TJ, ses administrés et les opposants à sa stratégie au travers de l’ADFI. Mes remerciements à Régis Dericquebourg pour cet entretien exclusif qui pousse au respect de la différence religieuse au-delà des raccourcis passionnels et à B. C. pour ses corrections.

    Vous pouvez faire des citations, tout ou partie, en notant la source : Régis Dericquebourg, Interview d’André Delelis, Blog de Fabrice Desplan [http://sociologiser.hautetfort.com/], publié le 4.02.2007.

    Lire la suite