Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage : Mai 2007

medium_sylvain_houcke.jpgLille a été l’une des rares villes qui l’an dernier donna une place centrale à la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage. A la tête d’un collectif d’associations (CLA2000 et l’Association des Commerçants Afro Antillais) j’avais à ma mesure participé à faire du Nord le Théâtre des Libertés. Pour cette deuxième édition, plusieurs associations proposent un bouquet d’activités. Parmi celle-ci je vous présente les manifestations orchestrées par Formation Assistance (F.A) dont je suis le président. L'illustration associée à la présente note est d'ailleurs un tableau exclusif de Sylvain Houcke, réalisée à la demande de Formation Assistance pour communiquer autour de l'Abolition de l'Esclavage, dans l'esprit de la loi Taubira.

F.A est une association loi 1901 qui fonctionne en réseaux. Elle s’appuie en effet sur des membres qui dans leurs activités professionnelles contribuent à amplifier son action (journalistes, chercheurs, enseignants, artiste…). Je me consacre de plus en plus à cette structure pour trois raisons. Premièrement comme son nom le laisse à penser F.A valorise toute innovation pédagogique. Deuxièmement elle met à disposition des diversités culturelles son expertise. Ainsi avec F.A la pédagogie est au service de la diversité. C’est en ce sens que F.A a choisi de proposer aux nordistes une approche pédagogique de la Commémoration de l’Esclavage. Durant les jours qui viennent je vous présenterai les activités que nous préparons. Nous parlerons de Gospel, du Chevalier Saint George, du CHR de Lille ou encore du soutien d’une grande enseigne qu’est le Furet du Nord, la plus grande librairie d’Europe, tout cela sous forme de chronique. Pour finir, je compte bien contribuer à installer F.A dans le paysage associatif du Nord car elle propose une lecture positive, au prix de conflits et d’incompréhensions, mais avec l’ambition d’user du savoir de ses membres pour faire du Nord un tremplin pour les libertés.

Les commentaires sont fermés.