J’ai présenté il y a quelques notes le Colloque Christianisme, Mémoire, Esclavage, Liberté qu’organise Jean Claude Girondin et ses équipe d’AGAPE France. Malgré les déconvenues et surprises, Jean Claude et sa collaboratrice Bouchra Delabaudière sont arrivés à mettre sur pied 3 jours de réflexions sur les liens complexes entre esclavage et christianisme.Ce projet est maintenant servi par la mise en ligne d’un site Internet dont les conditions de réalisation relève du miracle. Je vous invite vivement, chercheurs, badauds, passionnés, croyants, non croyants, jacobinistes, communautaristes, etc. à regarder sur ce site l’ambition d’ouverture et de lecture positive que propose ce colloque qui se tiendra du 10 au 12 mai 2007. Présentant le colloque Jean Claude indique :
Alors que nous parlons de plus en plus de l’Eglise au cœur de la ville ou de la cité, des questions s’imposent à elle : quel peut être son apport au cœur du débat social et politique sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions ? Quelles réponses spécifiques peut – elle apporter aux conséquences de l’esclavage ?
La complexité de notre problématique nécessite une approche interdisciplinaire. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’aborder à travers plusieurs thématiques relevant de l’histoire, de la philosophie, de la théologie, de la psychologie et de la sociologie. Le colloque « Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire » harmonise arts et réflexions, discours et langages symboliques au rythme du Négro-spiritual, du Gospel américain et caribéen. Autrement dit, un bouquet composé des grands langages humains de communication pour exprimer cet évènement culturel extraordinaire.
Plus d’info sur : http://10mai.colloque-esclavage.fr