Il suffit de se promener sur le Net pour remarquer comment de plus en plus de sites s’intéressent à l’adventisme. Sociologiser est d’ailleurs un exemple. Le phénomène est assez récent dans l’espace français. Grace aux alertes de Google chaque jour on relève plusieurs allusions à l’adventisme. Parmi celles-ci il y a la recrudescence de recherches scientifiques.Le 22 juin dernier Corneliu-Ghiocel FITZAI soutenait une thèse d’histoire « Origines et Actualité du Mouvement adventiste du septième jour en Roumanie » à l’Université de Paris IV (Sorbonne). La veille, Pierre Amiel Giraud présentait son mémoire de Master 1 en géographie « Constructions territoriales des adventistes dans le grand Sud-Ouest » à l’Université de Bordeaux III (bientôt ce document sera disponible). Lors de la journée d'Etude sur l'Adventisme en France du 3 mai dernier que j'organisais avec Régis Dericquebourg et qui restera comme une première européenne, Sébastien Fath notait déjà ce phénomène.
-
-
Laïcité dans l’espace Antilles-Guyane : l’exemple adventiste. (En réponse à plusieurs mails)
Les adventistes sont particulièrement sensibles à l’évolution du cadre juridique qui permet l’expression des cultes. Une vigilance accrue est portée sur toutes les positions qui réduiraient les libertés de culte. Cependant ils demeurent indiscutablement attachés à la République puisqu’en détachant le pouvoir religieux du politique elle a permis aux cultes non catholiques d’avoir un espace d’expression.
La question du sabbat est certainement la plus vivace chez les adventistes. Elle l’est d’autant plus concernant la scolarité des enfants. Les adventistes, connus globalement pour leur probité, veulent avoir la liberté de pratiquer leur culte le sabbat. Cette position est connue aux Antilles. Des aménagements tacites existent par exemple dans le monde du travail, ou entre collègues adventistes et non adventistes des arrangements sont réalisés souvent pour permettre aux institutions, aux entreprises, de fonctionner et à l’adventiste qui le désire de pratiquer ses croyances le sabbat. Des fois cela ne va pas de soi, mais c’est la tendance.
Dans le cas de la Guyane les choses sont plus complexes car le concordat s’exprimant dans ce territoire fait que les chefs religieux sont des salariés d’Etat. C’est certainement sur la base de cette spécificité que la Député de Guyane, Christiane Taubira, dans son dernier ouvrage Rendez-vous avec la République, note qu’il faut réfléchir à un aménagement de la laïcité qui puisse permettre à tous les cultes de s’exprimer dans le cadre républicain. Cette position serait pour prendre le vocabulaire de J. Baubérot, celle d’une laïcité ouverte. Elle témoigne également de la diversité Guyanaise et Antillaise qui ne peut se contenir dans une vision fermée de la laïcité.
En Guadeloupe et en Martinique où les adventistes sont très représentés des tensions demeurent, mais globalement les adventistes arrivent à trouver des portes de sorties pour qu’une laïcité ouverte, certes fragile, demeure. Mais pour combien de temps encore ? Il reste à espérer que plus d’élus antillais se mobilisent pour que les Antilles restent un espace d’expression d’une laïcité ouverte, qui inspirerait peut être, plus généralement, à une redéfinition de la laïcité en France. -
Redessiner le Monde
L’université de Sheffield sur la base de nombreuses données statistiques a entrepris de redessiner le Monde. On connaissait la carte de la France retracée par la SNCF en fonction des temps de trajet. Maintenant il faudra avoir un œil ouvert au choc face aux cartes de Sheffield. Pauvreté, durée de vie moyenne, déforestation, répartition des richesses, victimes de guerre, l’accès aux médicaments, sont des statistiques qui permettre de voir le Monde dans une autre réalité. Ce serait bien que Sheffield nous face également une carte avec les disciminations religieuses. Mhmm... à mon avis en Europe il y aurait un pays pris entre la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et le Nord de l'Espagne qui occuperait pas mal de place !!
En attendant visionnez et soyez comme je l’espère en rage face aux superpositions désavantageuses de l’Afrique. On le savait mais cela enrage quand même.
Evidemment en prenant l'esthétique, le plaisir de vivre, aucune carte ne pourrait contenir les Antilles (Je me laisse aller !). Regardez et revenez commenter.