Ma boîte de réception de mails est saturée de questions provenant de différents interlocuteurs sur John Street. Qui est-il ? C’est le maire adventiste de la ville de Philadelphie. Démocrate, Street marqua son opposition au mariage homosexuel. John Street a aussi fait de Philadelphie une ville avec des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire, dirigées vers les écoles. Quelle surprise quand toutes les dépêches indiquent que John Street, 97ème maire de Philadelphie, va procéder au mariage d’un couple homosexuel un samedi ! Double surprise.
Même s’il existe un mouvement, marginal, de gays adventistes américains, qui aurait pu penser qu’un maire d’une des plus grandes villes américaines, procéderait à une telle cérémonie ? Il faut dire, qu’il ne s’agit pas vraiment d’un mariage. John Street note que « Cela n'est pas un mariage, pas un mariage réel. Ils ne peuvent être mariés » en raison de la législation et des positions ouvertement anti mariage gay du maire adventiste. L’Etat de Pennsylvanie interdit également les mariages de personnes du même sexe.
John Street satisfait à la demande d’un ancien de ses collaborateurs à la Ville, depuis son élection en 2000. Il dit que « C'est mon ami. Il a fait partie de ma campagne et il est membre de mon administration depuis huit ans, a déclaré John Street. J'ai du respect pour lui et puisqu'il souhaite que je fasse cela pour lui, je le fais avec plaisir ».
Les dépêches sont certainement inexactes en de nombreux points. Manions donc cette info avec prudence et remettons le conditionnel partout. Il faudrait avoir John Street en face pour connaître le fin mot de l'histoire. Cependant, ce mariage permet de se poser des questions sur la vision adventiste du mariage et de la sexualité. Nous avons déjà parlé de l’évolution de la place du sexe dans l’adventisme en notant le passage du puritanisme fondamentaliste à l’ouverture pédagogique d’aujourd’hui. Mais nous n’avons pas tout dit. Qu’en est-il du mariage ? Du traitement de l’homosexualité ? Des autres formes de conjugalités ? Des évolutions normatives et des représentations au niveau des membres, loin des prises de positions officielles ? Cela nous le développerons dans une prochaine note, profitant de notre participation à la série d’émissions radiophonique Suisse, sur les Eglises et le sexe. La suite très prochainement…