Aujourd’hui, la chronique multimédia de France Info rappelle la grande difficulté qu’il y a pour les européens à innover sur le Web. Google, Facebook, MySpace, etc. sont américains. Lorsqu’une structure européenne perce sur le Web elle est rachetée souvent par des grandes entreprises américaines. Alors il faut signaler l’innovation en cours que réalise Elizabeth D. De quoi s’agit-il ? Ni plus ni moins de proposer un Facebook en direction des chrétiens en s’appuyant sur les adventistes antillais. Certainement cette cible prévisionnelle sera dépassée. C’est ce que l’on peut d’ailleurs souhaiter.
AdventCity, ce nouveau Facebook chrétien est en version beta. Les individus peuvent s’y inscrire. Quels sont les intérêts d’AdventCity. On retrouve les avantages de Facebook :
- création de réseaux communautaires
- création de blogs
- constitution de liens sociaux de toutes natures
- etc.
AdventCity manifeste la tendance générale à une adaptation du Web 2.0 aux groupes religieux. On avait GodTube qui témoigne bien cette tendance. AdventCity permettra certainement, dans la perspective de sa réussite, le passage à un niveau supérieur où les interactions individuelles participeront au dynamisme religieux. Mais la valeur ajoutée d’AdventCity, m’indique Elizabeth que j’ai rencontré hier, est de proposer, en toute autonomie, des sujets de réflexion variés, dans le cadre d’une éthique chrétienne adventiste. Cette initiative est à saluer car elle répond à un besoin des groupes religieux européens dont les francophones. Deuxièmement c’est une expression de la vitalité des groupes religieux et de la modification du regard des membres sur eux-mêmes au travers des nouvelles technologies. Troisièmement AdventCity permettra certainement des échanges avec des groupes religieux non adventistes. Une autre spécificité d’AdventCity est son autonomie. S’il est impulsé par un adventiste, il n’est pas le produit de l’adventisme. Ceci dit, il y a fort à espérer que les liens seront établis entre AdventCity et l’Eglise Adventiste, puisque c’est l’éthique de cette dernière qui animera la déontologie d’AdventCity.
Inscrivez-vous sur AdventCity en un premier temps. Par la suite les autres fonctionnalités, compatibles avec Facebook, My Space vont ouvrir. Bonne chance à AdventCity.
Commentaires
Bonjour
Je salue le courage de cet ELISABETH D. Il a osé faire ce que les dirigeants et intellectuels du monde chrétien devaient faire , il ya longtemps pour leur jeunesse en perdition soit sur facebook, Hi5, MSN ou autre, comme vous l'avez bien signalé.
Bonne route à ADVENTCITY.COM
J'espère que ce site communautaire va ramener les jeunes adventistes aux bercailles.
Espérons aussi que les esprits négatifs de la communauté adventiste ne vont pas dérouter l'esprit de réseau chrétien qu'ELISABETH D. souhaite créer.
A bon entendeur !
salut
Elijah PENCER
Je suis un membre actif d'Adventcity et je m'y plais beaucoup parce que comme David je pense que ce site est un bon moyen de faire connaitre ou de rappeler aux jeunes les valeurs de notre communauté.
Jusque là tout ce passe très bien. Nous n'avons pas de dérives. Et plaise à Dieu que cette atmosphère demeure...