En 2007, la deuxième édition des abolitions de l’esclavage et de la traite négrière en France, a été l’occasion pour Jean Claude Girondin et sa collaboratrice Bouchara Delabaudière de rassembler au Palais de Congrès de Paris Est, des intellectuels autour du thème, Mémoire, Christianisme et Liberté. J’y explicitais l’influence du protestantisme et particulièrement des groupes évangéliques aux Antilles, sur l’espérance. L’ensemble des contributions donnera lieu à un ouvrage collectif très prochainement. Mais Jean Claude et Bouchara ne se sont pas arrêtés à cette initiative. Déjà je vous informe qu’elle sera reconduite cette année. Pour l’instant insistons sur leur contribution à la création du Site www.martinlutherking.fr.
Ce site est de mon avis une contribution simple, mais déterminante. Il permettra aux institutionnels et particuliers de communiquer au travers d’évènementiels sur l’apport de Martin Luther King aux libertés. Ce n’est pas un site biographique, ni même une simple présentation de l’œuvre de Martin Luther King. www.martinlutherking.fr se veut être une trousse à outil, un site ressources, pour ceux qui veulent créer un évènementiel autour de Luther King. Que Dire ? Martinlutherking.fr offre la possibilité de créer des évènementiels autour de Luther King. Une exposition, un concert, des conférences avec des supports variés peuvent être créées. Le plus est la dimension pastorale de Luther qui est présentée. De fait, l’homme d’engagement, de conviction, le visionnaire, est présenté dans toutes ses dimensions.
Les outils proposés par le site sont exploitables en tous lieux. Les églises trouveront par exemple un formidable support de communication. Les institutions auront, elles, un outil citoyen, civique, pédagogique à l’heure où l’on parle beaucoup de respect des valeurs et de la diversité. Les concepteurs, fort de leur engagement évangélique ont veillé particulièrement àau respect de ces points.
Martinlutherking.fr tombe à propos. Premièrement il sera un support pertinent alors que cette année marque le 40ème anniversaire de la mort du pasteur Luther King. Deuxièmement, il est une mise à disposition d’outils pour tous ceux qui veulent approcher de manière construite, pédagogique, loin des discours revendicatifs, des diversités culturelles, ethniques, sociales, religieuses, qui composent un pays. Que ce soit en direction des religions, des institutions publiques, des entreprises, des associations, Martinlutherking.fr permettra de faire avancer les valeurs du mieux vivre ensemble. Tout amateur de cet idéal républicain devrait rapide se ruer sur ce site et commander un pack d’outils. Oui, commander, car il s’agit bien de pouvoir posséder son propre kit et ainsi de le réutiliser à guise. Là est l’innovation majeure du site. Ainsi la diffusion de la vision de ce pasteur noir américain sera facilitée, au grand profit des valeurs citoyennes et chrétiennes.