Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise Adventiste francophone de l'Europe Occidentale se dote d’un nouveau Président.

1830356641.jpgJean Claude Nocandy vient d’être nommé au poste de président de l'Union desEglises Adventistes de France, de Belgique et du Luxembourg par une assemblée de délégués. Le nom de Nocandy est profondément lié à l’adventisme aux Antilles. Louise Nocandy, tante du nouveau président, est un leader reconnu de l’adventisme antillais. J’ai rencontré JC Nocandy il y a déjà plus d’un an (de mémoire) autour de sa réflexion sur la place de l’identité antillaise dans l’adventisme dans une ambiance extrêmement conviviale.

Son arrivée à la tête de l’adventisme me semble particulièrement intéressante. JC Nocandy est très sensible à l’apport des sciences sociales pour comprendre les défis auxquels sont confrontés l’adventisme. L’impact de la forte présence antillaise, la place dans la société française, le rapport avec les autres groupes protestants, etc. sont des sujets qui m’ont semblés rencontrer son adhésion. Loin d’aller avec excès vers ces questions, JC Nocandy m’est apparu modéré. Surtout, Nocandy est ouvert et heureux de pouvoir compter sur les adventistes de tout bord. Il faut dire que la trajectoire personnelle de ce dernier, que classerai parmi les « prodigues » dans ma classification des parcours de conversion à l’adventisme, l’aide à ne pas s’enfermer dans une vision du monde interne à l’adventisme. Il fait de son parcours un atout pour mieux comprendre les enjeux sociaux auxquels l’adventisme doit faire face. Comme pasteur il s’est fait remarquer comme un homme de consensus. Voilà des qualités qui lui seront nécessaires alors que l’adventisme semble avoir digéré l’introduction dans la FPF, mais demeure un groupe religieux qui doit surmonter ses particularismes afin d’arriver à mieux intégrer le paysage religieux français.

Les commentaires sont fermés.