Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le nègre vous emmerde », regard de Claude Ribbe sur l’actualité de l’héritage d’Aimé Césaire.

2110187641.jpgVoilà plusieurs jours que Claude Ribbe m’a indiqué l’écriture, puis la sortie de son pamphlet-hommage à Aimé Césaire chez Buchet Chastel. La sortie nationale est programmée pour le 5 juin 2008. Lille sera un temps fort de cette sortie puisque le 6 juin 2008, à ma demande, Claude sera l’invité du Furet du Nord à 17h00.

1666147456.jpgCréé par la famille Callens, le Furet du Nord est une institution commerciale et symbolique dans le monde de la librairie. Cet établissement est le premier super marché du livre à double sens. Il fut chronologiquement, le premier établissement à appliquer les logiques de la grande surface au livre. Il est également par sa superficie. Plus de 20 000 passages par jours autour du livre. De plus, son ancienneté, son architecture en font un élément toujours visible sur les bonnes cartes postales de Lille.
Faire de la sortie du Livre de Claude Ribbe, « Le nègre vous emmerde », un temps fort de la programmation du Furet est fort intéressant. Premièrement, il s’agit de perpétuer le regard césairien, au sein d’un lieu qui a réussit à faire un alliage fort intéressant entre grande consommation et connaissance
766887270.jpglivresque. Le but est de banaliser, vulgariser, populariser Césaire au travers du regard de Claude. Un autre objectif est de clamer haut et fort, la réponse que faisait Césaire aux racistes et qui est devenu le titre de l’ouvrage de Claude : « Le nègre vous emmerde ».
L’évènement est déjà médiatisé dans les réseaux associatifs concernés. Reste à espérer que tous les acteurs contre les discriminations, pour la construction de la mémoire collective, se déplacent pour échanger avec l’auteur. Là est un intérêt majeur de la présence au Furet du Nord. Jean François à la baguette de la communication de la boîte, amplifie l’interaction entre les publics et les auteurs. Ainsi, tout le monde pourra interroger l’auteur sur sa lecture de Césaire. D’autre part, le public ne manquera pas, je l’espère, d’interpeller Claude sur le traitement actuel de la mémoire de Césaire au travers, entre autre, de la discussion sur la présence d’Aimé Césaire au panthéon.
775004238.JPGLa présence de Claude au Furet du Nord sera également l’occasion de brièvement découvrir l’appropriation artistique de l’héritage Césairien que propose un slameur lillois, Marc Olivier, chantre du collectif, On a marché sur la Lune ».

Les commentaires sont fermés.