Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sexualité, sexe, religion, famille et société aux Antilles

    Il faut bien un jour aborder la question du sexe dans le cadre la société antillaise. Avant d'aller plus loin, je vous poste ce petit film qui commence à faire le tour du web. En plusieurs aspects il est intéressant. Concernant la religion je dis déjà que je ne partage pas la lecture que R. Confiant propose. Mais pour l'essentiel c'est un documentaire à voir, revoir et à commenter surtout. A la prochaine note je reviendrai sur le lien avec la religion qui est proposé dans le documentaire. Commentez vite, vite ce docu.



     

  • Le scandal du Système Pantone ou la facilité d'avoir un moteur écologique

    J'ai la chance d'avoir des amis écolos. Alors souvent je n'arrive pas à les suivre, certainement parce qu'ils sont en avance sur de nombreux points et éloignés de moi sur d'autres. Par exemple, ne sont-ils pas en avance sur le procédé Pantone. C'est simplement un système révolutionnaire qui permet de transformer son Diesel en voiture du futur avec quasi aucune émission de polluant.  Oui c'est vrai... Ne parlons pas trop regardez. D'ailleurs, pourquoi les constructeurs ne développent-ils pas ce système ? Mystère, mystère...


  • Le livre choc d'Yves Jégo

     

    domotajego.jpgYves Jégo, ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer laisse filer dans les médias des extraits de son livre à paraître. Dans les quelques lignes savamment distillées on voit un secrétaire d'Etat qui comprend les problèmes de la Guadeloupe. Le livre est sans doute au carrefour de plusieurs pistes que sont les révélations, les règlements de comptes, une véritable connaissance des enjeux de l'Outremer ou encore une nouvelle réalité concernant le LKP. Toutes ces pistes, savamment distillées par Yves Jégo et son éditeur, conduisent certainement à la vérité historique sur le mouvement de grève. Mais la route que propose Yves Jégo est tumultueuse mais a le mérite d'exister. Voici quelques extraits de cet ouvrage:

    "La nuit tombe, nous roulons assez longtemps sur de petites routes sinueuses dans la montagne jusqu’à arriver au début d’une sorte de lotissements. Devant, une maison, plusieurs costauds avec des tee-shirts du LKP se tiennent dans la pénombre, attendant visiblement notre arrivée. Notre voiture se gare, celle des policiers aussi. Les agents du GIPN sortent en premier, pour sécuriser notre arrivée...

    Lire la suite

  • Quand le tout numérique montre les limites du tout œcuménique.

    journa la croix.jpgBon d'accord, le jeu de mots est facile. Que cache t-il ? L'éternelle question de la limite de la cohabitation entre catholiques et protestants dans le contexte moderne.

    C'est le journal La Croix qui en parle. La cohabitation entre Radio Notre Dame et Fréquence Protestante risque de s'arrêter. Le passage au numérique de la radio permet à RND de se développer en occupant seul un temps d'antenne qu'elle partage aujourd'hui avec FP. Cette dernière n'ayant pas les moyens de se développer seul cherche des partenaires, pour l'heure introuvables. Le risque à terme est de disparaître.
    Que démontre cette situation ? Si sur le point théologique l'œcuménisme avait réussit à faire passer au second plan les divergences, il n'en va pas de même dans la quête d'une grande visibilité. Alors comme disait Jean Séguy : « il y a un moment où catholiques et protestants doivent se dire franchement qu'ils sont inconciliables. » Sur l'angle théologique la tendance était de feindre cette réalité. Ils ne l'ont donc pas fait. A la surprise, ce n'est pas de conciles qu'est apparu les fortes divergences, mais au travers des opportunités qu'ouvrent l'évolution des techniques. Peut-on penser que cette évolution sera un support qui conduira à désenchanter l'œcuménisme ? Seul le futur le dira.

     

     

  • Violences faites aux femmes

     Un petit clin d'oeil à la mobilisation contre les violences faites aux femmes par ce clip adventiste. Il est très classique, mais il existe. C'est déjà très bien.