Le 10 mai 2010 sortie de l'ouvrage de votre serviteur aux éditions Empreintes (Paris)
Entre espérance et désespérance, pour enfin comprendre les Antilles
Séance de signature et vernissage de l'exposition
"La liberté a un visage"
17h Maison de l'Espérance 13 rue Gracieuse – 75005 Paris
Entrée gratuite
Indiscutablement c'est un livre événement. L'objectif est de dire enfin, sans détour, que les antillais ne sont pas des désespérés, des assistés, des fainéants, des superstitieux.
Comment? Avec pédagogie.
Concrètement? En revenant sur l'actualité antillaise, en faisant un détour par l'histoire sociale et musicale, tout en oubliant pas de noter l'influence de la religion.
Pour vous donner envie de venir à la présentation du livre lundi 10 mai à 17h. Voici ce que vous pourrez lire sur la 4e de couverture...
Entre l’image idyllique véhiculée par les agences touristiques et les grèves incessantes relayées par la presse, notre perception des Antilles et des autres territoires ultramarins est souvent caricaturale. Dans cet ouvrage, Fabrice Desplan revisite l’histoire sociale et politique des Antilles en mettant en avant un invariant de leur histoire collective: l’espérance. Il nous aide ainsi à mieux comprendre l’identité des territoires d’Outre mer, leur rapport problématique à la métropole, les attentes et les espoirs de leurs populations. Par petites touches, il propose de construire une relation sereine, d’équité, de respect mutuel, faite de reconnaissance des spécificités antillaises. Il préconise de sortir de la crise permanente pour instaurer un nouveau modèle relationnel.
Fabrice Desplan est sociologue et anthropologue guadeloupéen. Chercheur rattaché au laboratoire, Groupe, Sociétés, Religions et Laïcités de l’Ecole Pratique de Hautes Etudes (CNRS), il est considéré par le journal La Vie parmi les 100 plus grandes personnalités protestantes de France. De 2006 à 2008 il a organisé pour la Région Nord Pas de Calais et la Ville de Lille les manifestations commémoratives de l’Abolition de l’esclavage et de la traite négrière.
Entre espérance et désespérance, pour enfin comprendre les Antilles
146 pages - 15€, éditions Empreinte temps présent (Paris, 2010)
Commentaires
Bravo pour votre super produit, assez complet et limpides, longue existence à votre blogue.