Alors que la Guadeloupe affronte des pluies diluviennes qui ont pour bilan provisoire 5 morts, des commentaires d'internautes doivent être dénoncés car ils sont toujours le reflets de pensées bien encrées. En effet après les grèves, les inondations ont permi l'apparition de propos xénophobes.
Ceux qui connaissent la topographie de la Guadeloupe et des villes concernées par l'inondation savent que ces lieux ont des quartiers et des centres villes où l'évacuation des eaux est difficile. Les choses se complexifient par un sol calcaire et un sous sol argileux qui fonctionne comme un véritable récipient.
Les inondations posent la question de l'aménagement du territoire: l'évacuation des eaux dans les centres villes et la construction en zones dangereuse. Dans une île où le foncier est un bien transmis et non extensible, il est difficile de construire uniquement dans des zones sans risque, ce qui explique la forte exposition d'une partie de la population.
Ces informations essentielles en milieu tropical trouvent que peu d'intérêts chez des internautes. Beaucoup laissent éclater leur racisme malgré le contexte dramatique. Même dans une situation de catastrophe, à côté de la solidarité qui se développe, le racisme trouve toujours un espace.
Les dernières intempéries de la Guadeloupe ont fait la Une des informations dans l'Hexagone. Le 13heures de France 3 a même laissé une place importante à un duplexe avec Guadeloupe 1ere (ex RFO). Pourtant, on ne peut être que surpris de constater que nombres d'internautes profitent de ce drame pour faire des raccourcis, expression flagrante de la trace de l’incompréhension qui existe entre la France et certaines de ses colonies.
Sur le site du Figaro.fr les internautes invectivent la Guadeloupe en faisant remarquer qu'après le conflit de 2009 elle a besoin de l'assistance de la France. Plus singulièrement Eli Domota est pris à parti. Quels liens existent-ils entre les deux évènements ? D'autres remarquent qu'une île d'indépendantistes est maintenant en grand besoin de sa métropole, alors que l'opinion publique guadeloupéenne est loin de réclamer l'indépendance !
Mais il faut s'interroger sur l'intérêt qu'il y a a laissé des internautes publiés sur le Net des commentaires contre la Guadeloupe. Outre une recherche de discréditer les Antilles, on ne voit pas quel est le but d'une telle démarche.