Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'Outre mer n'en a pas finit avec la crise"

la-croix.jpgCeux qui ont feuilleté mon livre savent maintenant que je suis un lecteur du quotidien La Croix. Ce dernier vient de publier un article sur l'état de la société antillaise alors qu'elle va accueillir les vœux du Président de la République ce dimanche 9 décembre. Globalement, bien que je n'aime pas le mot de crise, l'article cerne bien la situation. Que faudrait-il ajouter?

Les débats sur le devenir institutionnel de la Guadeloupe. Alors que la Martinique et la Guyane deviendront une collectivité unique, le sort de la Guadeloupe n'est pas encore scellé. La principale responsabilité revient aux politiques qui n'ont que récemment, face à la venue du Président, posés un projet. Les vœux du 9 décembre seront l'occasion de voir le Président statuer sur le statut a donné à la Guadeloupe. C'est de loin l'enjeu essentiel de ce qui sera annoncé par le Président de la République.
Concernant la situation économique et sociale rien de révolutionnaire est attendu même si comme le rappelle La Croix, il faudrait prendre bras le corps la situation. Mais à mon humble avis, comme le Président ne prendra pas le risque de s'opposer aux intérêts économiques locaux, aucune annonce majeure interviendra pour résoudre les difficultés économiques et sociales des Antilles.

Les commentaires sont fermés.