Un peu de buzz ne fera pas de mal au blog. Pour cela rien ne vaut de revenir très rapidement sur l'affaire DSK en se posant des questions simples. Et, s'il vous plait, allez jusqu'à la fin de l'article.
Quand j'écoute les commentaires, j'ai l'impression que la victime présumée est DSK et la coupable présumée cette femme de chambre. La justice américaine est écrasée dans les commentaires. Les journalistes trouvent normal de cacher un secret de polichinel, visiblement, que serait l'enclin exagéré de DSK pour les femmes. Le pire c'est qu'ils argumentent de plus en plus pour justifier cette posture. Mais moi je ne suis pas en accord avec cette démarche qui se cache derrière une pudibonderie éthique. Alors posons quelques questions ?
Si DSK est coupable de simples gestes déplacés ou d'une grave agression, quel est le degré de complicité passive de journalistes ? S'ils avaient plus souvent fait écho à ce qu'ils disent maintenant savoir de longue date, en serions nous là ?
Deuxième question : quand je regarde les images et les commentaires je concède des excès. Et le sentiment majeur qui revient est une pitié. Mais n'est-ce pas le résultat recherché ? Ne faudrait-il pas plus avoir pitié de cette femme qui se trouve au centre d'une affaire mondiale ?
On critique la justice américaine, mais n'y a t-il pas une noblesse à voir traiter de manière identique les petits et les grands. C'est pourtant le souhait de tous les individus. Mais une fois qu'il est appliqué au détriment de DSK, c'est l’offuscation générale. Si j'étais cette femme, je serai heureuse de savoir que mon cas est traité avec équité malgré le statut social de l'individu en face. Là, la justice française doit prendre des leçons. Petits et grands au même niveau.
En criminologie il y a un acquis : dans les grandes affaires (crimes en séries, affaires people et médiatiques) souvent la victime est oubliée dans l'histoire, alors que les coupables ont le nom gravé dans le marbre. Inutile de tomber dans les excès féministes, mais l'heure est venue de donner un visage et un nom à la victime supposée de DSK. Pour la Tribune de Genève elle s'appellerait Nafissatou Diallo, guinéenne de 32 ans, mère d'une jeune fille de 16 ans. Elle habiterait le Bronx et est désormais sous protection policière. La justesse des informations, jusqu'à son identité ne sont pas certaines. Mais bien plus, un nom, un visage, non pour faire d'elle une éternelle victime, mais celle qui symbolisera peut être pour la France la possibilité d'une équité judiciaire. On peut critiquer encore les Etats-Unis pour les manquements de leur justice, mais certainement pas à partir de cette affaire.
Une dernière chose : coupable ou pas, et si le penchant exagéré de DSK pour les femmes (lui même le dit dans Libération) ce serait exprimé outrageusement, scandaleusement alors qu'il porterait les couleurs socialistes en 2012 à l'élection présidentielle ? Pire et si c'était après avoir été élu à l'Elysée ?
Des réponses ?
Commentaires
magnifique rien à dire tout est dit je ne sais pas qui est derriere l'ecrit, cela ne peut etre qu'une personne intègre quand je disais que cet homme etait un imposteur il se dit socialiste or il a felicité toutes les reformes de sarko et sa bande bravo !
je pense qu'on ne se pose pas vraiment la FAMEUSE et la bonne question:
pourquoi ce scandale n'arrive que maintenant à quelques mois des elections presidentielles?
En effet, il faut s'emmerveiller devant la forme de justice americaine qui protege les victimes, non au depend de l'accuse mais, apres enquete, verifications, recoupements, analyses scientifiques et rapides d'elements materiels.
La France, Justice tout court, non des petits ni des grands,doit se taire dans ses critiques de procedures d'un autre pays.
Oui, oui, vous avez raison. Dans les grands procès médiatisés, la victime est toujours oubliée au profit du coupable. Et vous avez raison aussi pour votre second point, si DSK est coupable, il vaut mieux savoir tout de suite quel homme il est. C'est la voix de la raison. Mais... Mais c'est avec une grande tristesse que je vois tout ce qui ce passe autour de cette affaire. C'est que j'avais beaucoup de respect, voir de l'admiration, pour DSK: un homme politique qui connait ses dossiers, qui fait avancer les choses, qui fait du bon travail, qui est un économiste reconnu et renommé, un monsieur avec beaucoup de charisme. Bref, c'était mon candidat favori pour la présidentielle de 2012.
Là, je suis un peu sonné, perdu. Le chevalier est tombé au pied de son destrier, j'ai perdu mon champion. Coupable ou non, je l'ai perdu et il y aura toujours au moins un doute sur sa culpabilité.
Mes pensées accompagnent Madame Diallo dans son rétablissement et dans le long procès qui devrait se mettre en place, ce ne sera pas une épreuve facile, en plus de celle qu'elle viendrait de subir.
Et mes pensées accompagnent Monsieur Strauss-Kahn pour, un ex-grand monsieur dont le bilan économique et politique est indiscutablement un succès et qui, si les faits s'avèrent exacts, a effacé en quelques heures tous ses bons coups au profit d'un acte abominable. Un acte insensé, complètement irréel et même idiot pour quelqu'un de son intellect, dans sa position et avec ses ambitions.
article tres bien écrit et qui s'interresse à la victime et non au puissant homme politique .comme certaine personne semble t'il en FRANCE plaignent DSK (homme à femmes mais seulement dragueur, baratineur ect ) quand j'entend ça dans la bouche de certain politique surtout des femmes cela me fait honte ,si c'était un des leurs qui avait du subir ses outrages ils seraient moins complaisant. j'ai vu DSK à la télé il y à quelques jours dans une archive il y avait sa femme et une autre femme qu'il regardait non pas avec admiration mais avec des yeux de pervers.
Dans les deux cas, il vaut mieux attendre le dénouement de l’enquête afin de savoir qui l'on doit plaindre.
Je ne vais pas m'aventurer à défendre DSK concernant ses penchants obsessionnels pour le sexe, mais ne vous attendez pas à trouver un candidat sans défauts (d'ailleurs ne vous attendez pas à trouver quelqu'un sans défauts tout simplement). Tôt ou tard, on trouvera toujours un petit scandale sur n'importe quelle personnalité qui expose sa vie aux médias.
P.S : même si mon commentaire semble défendre DSK, je ne cautionne pas du tout son comportement semblable à celui de Berlusconi : des hommes de pouvoir qui se croient tout permis.
J'admire tellement Dominique Strauss Kahn et Anne Sinclair. Tout ce qui peut être rapporté sur eux m'indiffère.Je les respecte pour leur intelligence , leurs actions, leur couple aussi tout simplement .Nous avons besoin d'eux.
Excusez-moi
mais il faut nous les rendre
En tant que Francais vivant a Chicago depuis 27 ans, je ne connaissais DSK que de nom. Les medias ici assume que les faits decrits par la victime sont exacts. Personne ne sait exactement ce qui s'est passe dans ce moment de folie. Car c'est de la folie a proprement parler. Je suis du camp des gens qui croit que la verite doit se trouver quelque part au milieu. Pour moi c'est indeniable qu'il a essaye quelque chose de pas tres propre mais le cote violent est ce qui me choque le plus et choque les gens ici. Clinton et plein d'autres (il y a Arnold qui vient de rejoindre les rangs) ont des affaires extra maritales mais essayer de faire ca de force est ce qui me parait incomprehensible et ce qu'on a du mal a imaginer. C'est d'un ridicule consternant. Les cameras des couloirs vont montrer l'etat emotionel des 2 quand ils sortent de la chambre, il va y avoir des evidences forensiques et plein d'autres choses qui vont donner de la verite ou creer des doutes sur la veracite de cette histoire. Je crois que ce qu'elle decrit est tres probablement proche de la realite mais il faut aussi savoir que beaucoup de cas de pretendu viol se retrouve etre rien d'autre q'une bonne aubaine pour se faire de l'argent, recuperer un enfant en cas de litiges, etc...Ces cas sont frequents aux US car la justice ne rigole pas sur les affaires sexuelles, c'est traite comme un meurtre sauf qu'il n'y a pas de peine de mort si la victime est vivante. Avant de juger, il faut savoir. S'il s'avere que DSK lui a fait des avances et qu'elle a acceptee mais qu'aucune violence ne s'est passe et que c'etait une bonne aubaine pour se faire de l'argent (dedommagements psychiques peuvent etre tres renumerables ici) on aura tous l'air de couillons, nous qui criont au violeur. Si il a bel et bien essaye de la violer, le pauvre va finir ses jours en tole et il l'aura sans doute merite. Comme vous dites, mieux vaut qu'il n'etait pas encore le president de la republique...imaginez le scandale...le president Francais viole une femme de menage!...les journaux se serait regale avec ca.
On verra ce que la justice trouve.
Esperont ne pas avoir encore un autre OJ Simpson fiasco. Lui etait coupable et il s'en ait sorti.
vous m avez deja montre la photo de la victime de dsk alors vous la cachez c est trp tard
je veux voir la vraie photo de la victime de dsk alors lancez la
Grande mensonge. "Noir" est mensonge et ils demande compensation sa esclave. Ou c'est complot contre juif Matignon, ou arabes. C'est clair. Partout mensonge. Dialo est ou grande intrigueuse ou naïve ou instrument pour contre dsk. Cette fil duree très profondement. les "preuves" elle "faire" parce que elle avait clé de chambre dsk. Il n'avait jamais affaire avec femme pareil et c'est pourquoi il a cette "piége".N.