Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi inviter Elie Domota à Lille les 30 et 31 octobre?

Cette question m'est posée plusieurs fois par jour. Et je réponds : Pourquoi ne pas inviter Elie Domota ? Je vous laisse les commentaires de mes interlocuteurs... Je préfère me concentrer à répondre enfin à la question première.

L'implication militante

Elie Domota, Lille, Elie Domota est le leader syndical qui a mené la plus longue grève générale dans une terre administrée par des règles dite d'Etat de droit au XXIe siècle. C'est un acteur social au centre du dynamisme antillais. De fait, bien qu'il soit tranché, il est impossible de faire l'économie de son regard sur plusieurs aspects.

Je n'ai jamais caché des proximités avec des approches d'Elie Domota. Une différence majeure est qu'il est acteur syndical et moi, chercheur. Alors, lorsque la Communauté des Ivoiriens du Nord Pas de Calais m'a approché par son président, l'auteur Guillaume Opély, pour contacter Elie et le faire venir à Lille, pour échanger sur les grands défis qui rapprochent l'Afrique et les Antilles, j'ai accepté. Si, j'ai du réfléchir à la pertinence de cette demande, quand j'en ai parlé avec Elie, c'était pour lui une évidence.

 

Un symbole fort dans la nouvelle région Nord-Pas de Calais-Picardie

Marine Le Pen, Ellie Domota, Nord-Pas de Calais-PicardieLa présence d'Elie Domota dans le Nord, terre que les sondages annoncent dédiée à Marine Le Pen est aussi un symbole fort, un acte de protestation constructif.

Le Nord-Pas de Calais-Picardie connaît de vigoureux débats sur l'autre, alimentés par l'actualité des migrants à Calais. Organiser une manifestation où des cultures, des traditions peuvent se rencontrer de manière positive est un contre-pied formidable. De plus, le faire avec un leader qui réinterroge le regard que l'Etat a sur les territoires d'Outremer et ses liens avec l'Afrique est plus que pertinent. Il faut rajouter ici qu'aucune structure locale ou nationale, malgré les promesses n'a aidé à ce jour pour la venue d'Elie Domota. Aucune semble vouloir user de cette venue pour marquer son attachement au Nord comme espace du bien vivre ensemble en cette période préélectorale. 

 

Un cadre : Les défis des liens entre l'Afrique et la Caraïbe

Hamed Paraiso, Télé Sud

Plusieurs médias sensible à l'actualité de l'Outremer ont manifesté un intérêt. Télésud avec Hamed Paraiso, Outremer 1er, Télé Antilles, Espace FM, RFi, Radio Campus ont vu l'intérêt de cette venue, surtout avec l'actualité.

Inviter Elie Domota reste en France un défi. Le réflexe associatif est de se rapprocher des institutions publiques. Hélas, là, les déceptions entre promesses et l'absence de faits sont gigantesques. Sociologue, il m'a paru capital avec Guillaume Opély de nager à contre courant et de mobiliser des dons privés pour faire venir Mr Domota.

Marine Le Pen, Ellie Domota, Nord-Pas de Calais-Picardie, Outre mer 1er

Elie Domota interviendra dans le cadre de la 3ème édition de la manifestation VISA POUR LA COTE D'IVOIRE. Dès qu'il faut parler des liens à construire entre l'Afrique et la Caraïbe les crispations sont vives. Cela implique de dépasser les mythes historiques et politiques qui ont construits des représentations, des identités collectives, des déconstructions identitaires et surtout une domination. Dépasser, et ne pas simplement accepter de parler du lien historique entre l'Afrique et les Antilles dans le « ils nous ont vendu » et à l'opposer « ils se sentent plus français, que français », oblige a bouger les lignes. C'est déjà se parler, à soi-même (désolé pour l'insistance) autrement.

Espace FMPour les caribéens, c'est aller plus loin que les discours construits un temps par la littérature singulièrement, mais aussi par un dense univers intellectuel qui considère d'abord et principalement les caribéens uniquement autour du fait esclavagiste. Il y a donc une critique, une nuance apportée à la créolité. Inviter Elie Domota, dans le cadre des liens avec l'Afrique c'est aussi insister sur le drame du rapt de générations à sa terre natale, l'Afrique. C'est noter qu'il est indispensable d'insister sur la déconstruction qu'a été le système esclavagiste et ses déclinaisons actuelles. C'est noter qu'en amont de l'esclavage, il y avait déjà la vie, l'ingéniosité, les conflits, les larmes, les bonheurs, mais surtout l'autonomie politique et de penser d'êtres humains en Afrique. Dire cela n'est pas faire preuve d'une nostalgie mythique, mais faire preuve de réalité.

Alors, proposer de réconcilier l'histoire avec la réalité sociale, refaire liens entre Afrique et Caraïbe peut faire peur. Pourtant tout le monde a y gagner car c'est permettre à des peuples de se réapproprier leur histoire, le présent et de construire ce que Désiré Basile Djédjé appelle la mémoire du futur.

 

Vitaliser la diversité associative.

Faire venir Elie Domota est aussi l'occasion coaliser des associations qui ont été souvent obligés de fonctionner dans une concurrence organisée par la logique des subventions. Ainsi plus d'une dizaine d'association ont mis la main. Parmi elle, et c'est ma satisfaction, des associations de jeunes caribéens mais aussi de mahorais, de réunionnais, débordant le simple cadre caribéen. S'ajoute également le réseau de Familles Rurales.

 

Voici une somme de raisons non limitée qui justifie cette venue et fait déjà penser à une nouvelle

Les commentaires sont fermés.