Le week-end pascale marque une forte montée des manifestations organisées par différentes communautés chrétiennes. La PQR (Presse quotidienne régionale) a regorgé de cas où les communautés protestantes et catholiques ont construit des espaces de rencontres avec la population. Il faut dire que Pâques retrouve un regain d'intérêt dans la population. On peut regretter qu'il s'agisse de plus en plus d'un espace commercial. Mais qu'est-ce qui peut encore échapper au commercial dès qu'il y a un engouement populaire ?!
Observateur de l'adventisme francophone, je constate, en France, en Suisse et Belgique de plus en plus de fêtes coorganisées entre églises chrétiennes où l'adventisme prend une part significative. En Suisse la presse numérique catholique a souligné la participation adventiste. La PQR parle avec excès d’œcuménisme. Parfois, pour des raisons pratiques des organisateurs mêmes reprennent la notion d’œcuménisme, mais il s'agit simplement de rencontres interconfessionnelles car l'objectif de construire une croyance commune n'existe pas. Ces instants sont construits à partir de traits communs, fondamentaux des communautés chrétiennes. Et, là, Pâques est le terrain idéal. L'innovation pédagogique est aussi prolifique à ce moment ce qui permet d'indiquer l'expo à La Neuveville.
La participation adventiste permet de souligner l'augmentation des rapports adventistes avec les autres communautés. Bien plus que des relations de bons voisinages, l'adventisme français participe à la création d'un langage pédagogique sur les croyances centrales du christianisme. De plus, il se fait connaître (pas toujours) au grand public quand cela est possible à partir d'une opportunité sociale, un trait commun fermant de l'histoire chrétienne en Europe que sont les fêtes pascales. D'autres moments sont également propices à cela, mais ce qu'il faut souligner c'est l'ambition pédagogique et non prosélyte de l'adventisme faisant de cette organisation religieuse, une institution qui construit des liens convergents avec la société française. Il ne peut donc se résumer aujourd'hui dans les points de tensions, qui sont d'ailleurs inhérents à toutes structures religieuses messianiques dans son rapport à la société globale. Tout cela alimente le dynamisme adventiste dont il est souvent fait état dans ce blog.
Commentaires
Je me demandais ce qu'étais cette religion car j'étais à la manifestation oecuménique d'Orléans. C'est en faisant une recherche photo que je tombe sur ce site et l'article.
Merci, car adventiste pour moi voulait dire Secte. Au mieux je m'étais dans ses groupes de pasteurs évangéliques autoproclamés à succès. Votre rubrique encore trouvé sur le net "Dis moi c'est quoi un adventiste" m'a éclairé grandement. Alors comme les adventistes sont proches, si je comprends des autres religions évangéliques avec la FPF, pensez-vous qu'il s'agisse encore d'une religion de réveil protestant? Comme plus largement placer l'église adventiste dans les protestants? Là j'ai encore un peu de mal. Qui est Ellen WHite?
Lors de la manifestation j'ai compris en entendant des gens des autres églises qu'il y a un gourou (je ne sais pas si c'est le mot) Ellen White qui a fait les adventistes.