Un autre enseignement du parcours de l'équipe de France de footblal demeure l'emballement médiatique moins fougueux concernant le mythe black-blanc-beur. Les récentes manifestations des banlieues sont là pour nous rappeler qu'il s'agit d'un mythe orchestré par des médias et politiques, y compris à gauche, et qui répondent à leurs fantasme et besoins (politiques et représentationnelles sur elles-mêmes). Loin de cet idéal manipulé, la France demeure un ghetto de cultures et d'expériences sociales minoritaires, souvent écrasées par les représentations dominantes. Cette réalité, occultée y compris par une certaine sociologie réalisée sur ces populations à leur détriment, est bien réelle.
Sport
-
Nègre: gladiateur des temps modernes tu seras !
-
Voir de l'intérieur et "chercheurs adventices".
Faisons de mauvaise fortune bon cœur. L'équipe de France perd la finale, mais ils nous ont entrainés dans une saga remarquable. Retenons celle-là. Sinon, quelques questions peuvent être posées aux réactions provoquées par l'évènement. S'il y a une chose que ce parcours inattendu a montré, c'est la difficulté à analyser un groupe, sans avoir un regard de l'intérieur sur ce dernier. Les critiques sur le sélectionneur, et l'incrédulité ambiante au début de la coupe du Monde, marquent bien, l'incompétence générale concernant le foot. Finalement, ce n'est pas pour rien qu'il n'y a qu'un seul sélectionneur et non 65 millions ! Voilà qui doit faire réfléchir les analystes du religieux qui se cantonnent de données extérieurs à un groupe religieux pour le catégoriser (le lien est facile, je succombe).
-
Le drapeau rendu
L’absence de klaxons dans les rues, les écrans géants à 30 000 la location, ne doivent pas cacher un enseignement de taille : les drapeaux se vulgarisent ! Je m’explique. Quelques temps avant la coupe du monde j’étais en Allemagne. Quelques jours après je me suis rendu en Angleterre, en Belgique et au Luxembourg. J’ai été marqué par le contraste entre la France d’un côté d’un autre, l’Angleterre et l’Allemagne. A Londres, voitures (plus si nombreuses depuis la taxe pour utiliser la voiture en ville), bâtiments, visages, rues, arboraient le drapeau anglais. Bon, ceux qui connaissent Londres et les anglais ne seront pas surpris.
-
Panne de notes
Malgré l'envie et les efforts, il m'est impossible d'alimenter la réflexion sur l'Eglise Adventiste, d'autres groupes religieux minoritaires, et l'actu, durant la coupe du Monde. Dès la fin de celle-ci nous reprendrons les échanges sur :
La présence antillaise dans l'adventisme
Les liens entre adventisme et santé
Un projet d'enquête sur l'adventisme
La question des sectes qui n'a pas été complètement abordé
L'ouvrage en cours de rédaction
Le foot dans la stratégie évangélique
Le foot et la question antillaise
Etc.D'ici là, Allez la FRANCE