En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Yves Lambert à partir des enquêtes valeurs notaient les profondes modifications qui caractérisent le religieux aujourd’hui. L’une des observations qu’il faisait est la montée des croyances sur l’après mort. Celles-ci sont diverses, diffuses, et ne font plus uniquement référence au paradis. Lambert indiquait également que se sont chez les 18-29 que de telles croyances connaissent un vif succès. On ne peut pas dire si cela est positif ou négatif en raison de la pluralité des croyances, et la nécessité pour l’être humain de développer des croyances sur le post mortel. Toutefois, il existe une fascination pour la mort qui revêt des aspects assez surprenantes. Des aspects des travaux de mon collègue Stéphane François sont d'ailleurs édifiants.
Sans détour nous pouvons affirmer que l’Eglise Adventiste dans les pays démocratique à fort passé chrétien n’est pas vu négativement par les pouvoirs politiques (ce qui ne veut pas dire qu’elle l’est positivement !). Entant qu’institution religieuse à siège social américain, elle est souvent écoutée, voire courtisée par le pouvoir politique. Si en France cela peut apparaître comme incongru, il ne faut pas oublier que la relation entre religieux et politique n’est pas de la même nature Outre Atlantique. En période électorale, lors de vœux, où encore de fêtes religieuses, les politiques américains rassurent les groupes religieux de leur attention. Face aux questions de moralités, de sociétés, les opinions des dirigeants comptent. C’est particulièrement réaliste pour les communautés protestantes dont l’Eglise Adventiste forte de plusieurs millions de membres. L’efficacité reconnue de l’A.I.D.L.R, déjà présentée ici, résulte également de cette histoire parfois positive entre institutions religieuses américaines et pouvoir politique. Une illustration est la fameuse allocution de la Sénatrice Clinton que je vous porte. Je dis célèbre car plusieurs d’entre vous viennent après avoir mentionnés celle-ci dans des moteurs de recherche. Un peu moins connue que je vous porte également, le message du Président Bush à l'Eglise Adventiste. Notez bien que toutes les communautés religieuses américaines, qui électoralement pèsent, reçoivent de tels messages. Des vidéos qui de mon avis explicitent le contexte religieux américain de notre côté de l'océan. Je n’imagine pas en France un député, un candidat à la Présidence, le Président, s’adresser ainsi à une organisation religieuse. Particularités françaises obligent et expliquent. Et c'est peut être mieux ainsi.
Le Bulletin d’Information Adventiste de Juin 2006 [BIA_2006_06_.pdf], nous apprend que l’Eglise Adventiste du 7ème Jour se mobilise pour désenchanter le Da Vinci Code. Jean Paul Barquon, le rédacteur du BIA indique que dans les cartons adventistes en Australie, un livre The Da Vinci Code Decode et une série de programmes télévisés. Cette stratégie adventiste est une réponse à ce qui est perçu comme un risque de brouillage.
La sortie du DVD « Istwa a Jézikri » peut passer pour une simple adaptation en créole de la vie de Jésus. Cependant il marque une évolution générale de la société antillaise dans son rapport au religieux.