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Une brève note pour informer que Sébastien Lherbier signale la mise en ligne des archives vidéo de la commission parlementaire. Comme lui, dans la continuité de la précédente note, je vous invite à visionner l’audition de Didier Leschi, responsable du Bureau des cultes au Ministère de l’Intérieur. Enfin, regardez des réactions des parlementaires, qui se renferment à observer les Témoins de Jéhovah avec un dogmatisme sectaire, alors que l’auditionné, s’appuyant sur ces observations et la jurisprudence, invite à considérer les TJ comme une association cultuelle.
Je disais ici que s’il existe un groupe religieux qui concentre tous les fantasmes de notre société, ce serait certainement les Témoins de Jéhovah. Je le redis sans être un partisan de leur doctrine. L’audition du responsable du bureau des cultes du Ministère de l’Intérieur semble aller vers la démystification des Témoins. Enfin, malgré le cout politique, l’administration veut considérer les TJ comme une organisation cultuelle. Si les Renseignements Généraux et autres services de l’Etat, qui souvent s’engouffrent dans la thématique du complot ou de la manipulation, considèrent que les TJ regroupent les critères objectifs qui permettent une attribution officielle du titre d’organisation cultuelle et surtout un traitement symbolique lié à ce statut, c’est que vraiment, il serait grotesque de dire le contraire !
Je n’avais pas prévu cette note puisqu’elle correspond à un article en cours de rédaction pour une revue scientifique. Cependant face aux commentaires de "étudiant", je vous propose un rapide résumé et une définition de ce que je mets sous le vocabulaire de "parcours de conversions". Ce sera une réponse partielle à cet excellent questionnement. Il est vrai que ceux qui lisent mes travaux, m’entendent, ou simplement y font une découverte ici, trouvent sous ma plume cette expression. Par parcours de conversion, j’entends simplement une entrée, un regard sur la biographie d’un individu, à partir des changements religieux qu’il a réalisé, en adhérant, par une conversion ritualisée (le baptême généralement) à une organisation religieuse. Dans le cas adventiste la conversion implique le baptême par immersion, accompagné d’une profession de foi, comme il est d’usage dans la plupart des organisations religieuses protestantes.
Sur RFI, l’émission Média d’Afrique a permis dans une saga de découvrir l’effervescence religieuse en Afrique. Media d’Afrique s’appuie malheureusement sur une définition populiste des sectes comme un espace de...
J’ai depuis bientôt 7 ans accès à une masse importante de récits d’individus qui relatent leur conversion à l’Eglise Adventiste. Une centaine de ces témoignages sont des "récits complets". J’entends par là des adventistes qui ont pris le temps en plusieurs heures, plusieurs rencontres, d’accepter que soit enregistré leur biographie, de la naissance au moment de l’interview et cela de manière non directive. Cette démarche permet de mettre en évidence les caractéristiques des conversions à l’adventisme. Elle m’a conduit déjà à noter que dans l’adventisme il y a des traits communs entre convertis mais surtouts des différences qui autorisent, schématiquement, de construire des "types idéaux", des catégories dynamiques, de convertis à l’adventisme. Je ne manquerai pas de vous tenir informer à ce sujet. C’est fort de ces témoignages que je dis que les convertis à l’adventisme ne sont pas des manipulés, mais des individus conscients des choix qu’ils opèrent.
La nouvelle est officielle depuis plusieurs semaines et a été mis en ligne sur les sites de la Fédération des Eglises Adventistes du 7ème Jour et Présence Protestante. Un culte adventiste sera diffusé le 26 novembre 2006. Cette retransmission télévisée pose plusieurs questions. Voyons quelques-unes...
Les regards de spécialistes sur les groupes religieux minoritaires relèvent de la saga parfois. Les feuilletons brésiliens comme Amour gloire et beauté, ou encore Desesperate Housewives n’ont rien à envier à la recherche dite scientifique. Je m’explique. Celui qui a le plus œuvré en France pour cataloguer les groupes religieux comme des organisations dangereuses (pour lui des sectes) a émis des conclusions qui sentent à plein nez le conflit d’intérêt, voire les poches remplies par des relations douteuses. Personne n’en parle en général en laissant des traces écrites. Il faut donc saluer l’initiative de Susan Palmer (Photo), dans un article qui depuis quelques mois, fait tomber le voile. Ce qui est remarquable c’est que Palmer oscillant entre la saga et la mise en évidence des bassesses de chercheurs nous dévoile les intérêts proprement personnels, non scientifiques, qui font que parfois un groupe peut être taxé de secte péjorativement. Au centre de la polémique, Abgrall Jean Marie, ex spécialiste reconnu après autoproclamation des sectes! (Comme vous je ne comprends pas trop) Pathétique tout cela !!! Oui, mais ce sont des perfidies qui manipulent les non initiés et rajoutent du grain à moudre aux associations liberticides et à nombres de politiques sensibles aux chants d’illusoires sirènes. Pour être concret je vous invite à lire cet article de Susan Palmer qui met bien en évidence les stupidités qui jalonnent le traitement des groupes religieux minoritaires en France. Cliquez impérativement sur le lien suivant. Certainement vous deviendrez plus catégorique que moi.
Nous continuons à répondre à cette question après deux détours sous forme de blogvidéo par la conversion de musulmans au christianisme et par Bourdieu. Cette fois je vous propose une note qui pose la question du caractère évangélique de l’adventisme. En effet, dans de nombreux articles, en général de vulgarisation, l’Eglise Adventiste du 7ème Jour est présentée comme un groupe évangélique. Qu’en est-il ? La terminologie de "évangélique" recouvre au moins plusieurs acceptions transconfessionnelles. Premièrement il s’agit de groupes qui manifestent un zèle missionnaire, dont le but est de faire connaître leurs propositions de croyances. Ces croyances s’articulent autour de la messianité et la divinité du Christ. En ce sens, l’adventisme est un groupe de type évangélique. Deuxièmement, le terme renvoi à une diversité de groupes religieux parfois regroupés au sein de structures représentatives. Du point de vue des croyances et des exigences ascétiques, les religions dites évangéliques se caractérisent par un crucicentrisme, un biblicisme, une expérience de conversion et un engagement militant. Ces différents éléments sont présentés de manière détaillée par S. Fath sur son blog.
Faisons une simple pause sur notre réflexion concernant la définition de l'adventisme grâce à Pierre Bourdieu et Ségolène Royal. Je surfe donc sur la vague Ségolène. Certainement la fréquentation du blog qui est déjà très conséquente avec des milliers de visiteurs tous les mois sera encore plus forte. Alors à ceux qui viennent juste à cause (ou grâce à) de Ségolène revenez échanger sur les groupes religieux minoritaires, dont l’Eglise Adventiste du 7ème Jour. Cela étant dit, voilà Ségolène Royale vue par Pierre Bourdieu. Non ce dernier ne revient pas d’outre tombe pour commenter l’actualité. Il donne dans un décor que je ne reconnais pas, une interview sur la gauche et la droite. Au passage; à 8:40 du début de la séquence, Bourdieu explicite son propos avec Ségolène Royal comme simple exemple. Bon, il ne faut pas faire dire à cette séquence, plus qu’elle n’est. Bourdieu nous fait juste connaître les résultats de son piffomètre concernant la réalité de l’engagement de gauche de Ségolène Royal. Notez d'ailleurs l'emploi rapide qu'il fait de la notion d'habitus qui est entre les mots de l'ensemble de la séquence. Aux adversaires de Ségolène qui croient trouver là un nouveau missile contre elle, ne tombez pas dans la mauvaise foi. Faites comme moi (je suis loin d'être un antiSégolène, ni un anti quoi que ce soit). Restez surpris (intellectuellement), si possible agréablement du piff de Bourdieu. Je profite pour déjà assumer les critiques de ceux qui me qualifieront de bourdieusien. Bien que je ne partage pas son analyse du religieux, je pense qu’il demeure de loin celui qui a le plus vitalisé la sociologie. Au juste, j’ai pris connaissance de cette vidéo sur le blog de Contrebande que je vous invite à visiter.