Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’origine des doctrines adventistes (2/2 par JL Chandler)

    john wesley.jpgQuand les adventistes établissent leurs bases doctrinales durant les conférences du sabbat (1848-1850), ils font appel à plusieurs traditions protestantes qui ont pris naissance en Europe et qui se sont exportées aux Etats-Unis. Ils reprennent à leur compte l’héritage spirituel de la Réforme, la culture puritaine de la recherche biblique, la profession de foi connexioniste « la Bible est notre seul credo », le revivalisme piétiste, le confessionalisme et le principe de liberté religieuse des anabaptistes. Ils adhèrent de tout coeur, mais sélectivement sur les détails, à ces diverses traditions. Nulle cependant ne les influence davantage que la piété méthodiste.

    Lire la suite

  • Prier en résidence universitaire

    Casablanca priere du vendredi 6.jpgDepuis janvier les médias traitent des difficultés des étudiants musulmans d’occuper une salle du CROUS pour effectuer des prières. A la Résidence Universitaire d’Anthony l’histoire semble être vieille de trente ans. J’ai à plusieurs reprises voulu vous proposer un regard en complément. Un article du Monde daté du 26 juillet dernier revenait sur le sujet. A partir d’une observation participative, ancienne, mais instructive, je vous propose, par comparaison avec les Groupes Bibliques Universitaires de prolonger le débat.

    Lire la suite

  • L'origine des doctrines adventistes (1/2 par JL Chandler)

     

    1848 est l’année qui marque le vrai début du groupe fondateur de la future Eglise adventiste du septième jour. Sous la direction de Joseph Bates et de James White, les adventistes se regroupent : le groupe de Frederick Wheeler dans le New Hampshire, les deux groupes du Massachussett (Joseph Bates à New Bedford et Othis Nichols à Boston), celui d’Hiram Edson dans l’état de New York, et d’autres éléments dispersés dans la Nouvelle Angleterre. A ce moment là, les adventistes sont une centaine

    Lire la suite

  • Les visions d’Ellen White en question (Jean Luc Chandler)

     

    Vision ellen White.jpgLa question de l’origine et du mécanisme des visions d’Ellen White s’est posée dès sa première vision en décembre 1844. A la différence des visions de William Foy, elles sont fréquentes et variées en instructions destinées à des individus, au groupe qui constituera l’Eglise adventiste naissante ou au grand public. Si Ellen contemple la gloire de la nouvelle Terre dans une vision en 1845, elle voit aussi dans une autre vision que le retour du Christ ne sera pas pour tout de suite. Le jubilé millénaire de paix ou de perfection annoncé par les post-millénaristes et les spiritualistes n’a pas commencé. Au contraire, on ira au-devant d’une époque d’immenses difficultés. Au temps de la fin, le monde entier connaîtra « un temps de détresse tel qu’il en a jamais eu depuis que les nations existent » (Daniel 12.1). De même que le peuple de Dieu traversera ce qu’elle appelle un court « temps de détresse de Jacob » (une expression empruntée à Jérémie 30.7) avant l’apothéose de la venue de Jésus. Une prédiction qui n’est pas toujours du goût de tout le monde.

    Lire la suite

  • La plus ancienne Bible à feuilleter sur Internet

    La Croix Codex Sinaiticus.jpg15 jours de vacances et de pause pour le blog, je vous porterai des éléments de lectures brassés. Ne bronzant pas, à l’ombre, regardant de loin mon épouse se faire dorer au soleil, je me suis dit « pourquoi ne pas regarder autre chose que tous les individus en qui se tournent comme des brochettes ? Fais-donc bronzer le cerveau ! ». J’ai donc découpé des extraits de journaux, j’ai gardé des tickets de caisses car ils sont très pertinents pour bronzer le cerveau.
    Pour commencer je vous porte un extrait du journal LA CROIX du 27 juillet dernier. Intéressant car il s’agit de la mise à disposition de la plus vieille version disponible de la Bible. Les historiens et théologiens ne manqueront pas faire parler celle-ci.

    Lire la suite