Malgré les nombreux mails je n’ai pas commenté l’adhésion à la Fédération Protestante de l’Eglise Adventiste. En effet, il me semble que le sociologue doit se tenir à ce que Weber appelle, la neutralité axiologique. Entendons par là que pour mener à bien ses analyses, le chercheur dans un exercice de frustration doit savoir s’abstenir quelques fois dans l’intérêt de sa recherche. Il ne faut pas voir là une absence d’opinion, mais une tentative de maîtriser des interférences qui pourraient être négatives, inutiles et improductives. De fait, je pense que le rôle du sociologue n’est pas de connoter cette stratégie. Cependant ce dernier peut avoir une analyse permettant d’éclairer les enjeux que renferme cette adhésion.
Sociologiser - Page 25
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L'adhésion adventiste à la Fédération Protestante de France (1)
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Devenir Chrétien dans le Maghreb
Les études sur la conversion de maghrébins au christianisme ne font pas légions. L’une des explications demeurent la pression sociale, empêchant ces convertis de se dévoiler et les condamnant à une pratique souterraine. Contrairement à ce qui était généralement annoncé, plusieurs indices permettent de noter qu’il s’agit d’un mouvement important, ne pouvant certainement pas être cantonné à une explication religieuse.
L’article de Catherine Simon, paru dans Le Monde du Mars 2005 illustre ce phénomène encore largement méconnu. Je reprendrai la conclusion de Sébastian Fath selon lequel « Ces phénomènes ne tombent pas du ciel, contrairement aux interprétations de la littérature pieuse. Ils s’expliquent par une longue évolution des sociétés musulmanes (…)En plus de quarante ans d’indépendance, le Maghreb a testé le nationalisme, l’islam politique et la dictature débonnaire. On peut faire l’hypothèse d’une déception chez une partie des Maghrébins, face à ces grands récits qui n’ont pas tenu leurs promesses. Les progrès du protestantisme s’inscrivent dans ce mouvement qui intègre le religieux dans la problématique plus vaste de la culture démocratique ».
Outre l'article de Simon qui date déjà de plus d'un an, la presse permet de deviner quelques traits des conversions au Christianisme, principalement en raison de la poussée des organisations protestantes. Les documents qui suivent en sont des illustrations- Article de Simon en PDF: Nouveaux_chretiens_au_Maghreb.pdf
- Antoine Nouis, Etre_chretien_au_Magrheb.pdf, publié dans Réforme n°3141.
- Les_nouveaux_chretiens_de_Kabylie.pdf, Le Figaro du 26 mai 2006
- Un dossier de témoignage publié par DEFAP dans la revue Mission 148 http://www.defap.fr/article.php?id_article=177
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Aux origines de l'adventisme (2). L'influence puritaine
En 1833, l’Eglise des Pèlerins, communauté Presbytérienne du Massachusetts perd son statut de dernière Eglise établie par la loi aux Etats-Unis. Jusqu’à cette date, elle jouissait encore de quelques privilèges légaux, hérités des temps où l’idéal théocratique – lui même vestige de l’inquisition venue d’Europe – était partagé par nombre d’Américains. Au-delà de l’anecdote, ce désétablissement marque la fin du puritanisme politique. Ce puritanisme politique s’éloigne de la conception européenne du terme qui renvoie, au mieux, à cette « ascèse intramondaine » sur laquelle Max Weber assoit le développement du capitalisme. (Cf Encyclopédie du protestantisme)
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Un blog à découvrir : Droit des religions.
Ceux qui viennent ici connaissent le regard judicieux (jeu de mots facile !) de Sébastien Lherbier-Lévy en lien dans notre rubrique Droit et religion, du même nom que son blog. Avant de dire quelques mots sur son Blog, je peux (et c’est le but d’un blog) donner une impression toute personnelle.
Seb est juriste de formation et s’implique dans une démocratisation du savoir juridique. De fait, il est au fait de nombres de débats de la sociologie des religions, ne tombant pas dans le piège classique de juristes, qui considèrent le droit comme une doxa, à la différence de ce qu’ils proclament.
Avec le blog Droit des religions, nombres d’usagers peuvent avoir une perspective générale de débats et d’arrêts commentés.
Je suis particulièrement attiré par sa lettre. La qualité des informations du site est d’autant plus appréciable, que cette dernière n’est pas une structure lucrative. Ceci renforce le constat général, qu’avoir le religieux comme champ de recherche oblige l’analyste à être un artisan. Droit des Religions permet d’accéder à la qualité du travail artisanal, dans lequel je me reconnais. Une véritable initiative à encourager par vos visites et clics.
Je profite de l'occasion pour également inviter à aller sur le site de l'Association Internationale pour la Défense de la Liberté Religieuse. Nous reparlerons sans doute de cette dernière qui est d'impulsion adventiste et bénéficie d'une incontestable notoriété.
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Quid Adventiste
Bien que les chiffres sur les adventistes doivent être pris avec précaution (Il vaut mieux se reporter au site officielle de l'Eglise Adventiste), je ne pouvais faire abstraction ici de la note du Quid sur les adventistes. Si cette présentation est forte juste, nous ne pouvons que rester étonnés sur l'absence de White Ellen dans cette présentation, alors que sans elle l'adventisme n'aurait pas sa forme actuelle. Plus généralement la présentation du Quid est consensuelle. Au-delà du souci pédagogique imposant d'être général, voire générique, le fait de taxinomier l'adventisme au sein de la rubrique autres religions chrétiennes, montre l'acceptation de l'adventisme comme une offre religieuse, de moins en moins polémique dans la société. De mon avis, comme j'aime à le dire, c'est la marque du passage pour l'adventisme, de la secte (au sens de la sociologie de la religion) à la dénomination. L'adhésion à la FPF dont fait mention le Quid en est révélateur, pour ce groupe qui se voulait "une critique permanente au monde protestant" (Ellen White).
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Religions de guérison et religions de la santé.
Ce mois, le Mag Sciences Humaines pose la question : Pourquoi croit-on en Dieu ? Les réponses à la question sont multiples. La revue développe un aspect fort intéressant qu’est le rapport entre religion et bien-être. C’est l’occasion de constater désormais la diffusion du concept de religion de guérison, tel que Dericquebourg le propose. Ces derniers sont des groupes religieux qui mettent au centre de leur offre doctrinale la nécessité de prévenir et d’apaiser les maladies, perçues comme des dysfonctionnements aux origines psycho-spirituelles. Face à ces groupes, il me semble que des groupes religieux minoritaires qui placent à un différent niveau, la problématique du bien être en général sont des religions de la santé. L’adventisme en est un exemple.
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Jean Séguy, « Les ordres religieux "adventistes" du catholicisme », in Christianisme et prophétisme. Actes du colloque de la Faculté adventiste de théologie. 1-3 Mai 2003. Collonges-sous-Salèves, 2006
J’ai pris lecture depuis déjà des semaines d’un étonnant article de Jean Séguy, que son élève, Régis Dericquebourg, que je remercie ici, m’a fait prendre connaissance. Je ne résumerai pas cet article qui est déjà un condensé de la prodigieuse pensée de Séguy, qui d’ailleurs en serait certainement altérée. J’insiste juste sur une invitation de ce dernier.
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L’Eglise adventiste de Franconville participe à une enquête sociologique.
Les études de groupes religieux constituées à partir d’un échantillon où l’on retrouve des adventistes ne font pas légion. A ce titre l’initiative de Régis Dericquebourg et Sid Abdellaoui est à signaler.
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Aux origines de l’adventisme (1) : le millérisme.
Dans vos mails, nombres de visiteurs demandent des précisions sur les origines de l’adventisme. Pour tenter de répondre à l’ensemble des questions qui portent sur ce point voilà un bref résumé historique. Cependant n’étant pas historien, ne faites évidemment pas l’économie de lire les ouvrages historiques sur l’émergence adventiste et plus généralement sur le religieux américain du XIXè Siècle. (Les auteurs dont je fais référence sont en bibliographie indicative. )
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Découvrir un groupe religieux minoritaire
Près de 14 millions d’individus sont des membres de l’Eglise Adventiste. Dans l’hexagone on en compte entre 10 et 11 000. Si on rajoute les 27 900 adventistes des DOM TOM (Nouvelle Calédonie comprise), on dénombre officiellement près de 39 000 adventistes en France . Pourtant cette religion et ses membres sont méconnus . Voilà quelques chiffres pour mieux les penser.
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Indications bibliographiques
Juste quelques indications bibliographiques pour ceux qui veulent en savoir plus concernant le regard sociologique sur l'adventisme comme groupe religieux minoritaire
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A lire sur le blog de Yannick Fer
L’aire pacifique prend une place importante dans la construction des représentations adventistes. La célèbre histoire de la révolte du Bounty n’y est pas étrangère. Dans les églises adventistes l’ouvrage du même nom est très lu. Je me rappelle d’ailleurs, aux Antilles, à l’Ecole du Sabbat de Pointe-Noire en Guadeloupe, des animateurs racontaient les péripéties des mutins comme une véritable saga.
En juin 2005, la Chaîne d’information adventiste relatait de nouveau, au travers du portrait d’un couple pastoral, Michael et Anne Browning, la permanence de l’implication adventiste dans cette partie du globe. Plus précisément, l’Adventsit News Network marque la place de « Pitcairn (…) et les habitants de cette colonie britannique du Pacifique Sud - qui fut autrefois avant-poste de l'adventisme - éprouvent toujours un "grand respect" pour l'Église ».
L’histoire de Pitcairn est fortement imbriquée à l’adventisme. Au travers des bulletins missionnaires, qui sont des diffusions officielles au sein des églises adventistes des succès prosélytes (au sens positif) du groupe, Pitcairn a participé au renforcement des valeurs missionnaires adventistes. Dans son blog, Yannick Fer permet de mieux comprendre le lien entre adventisme et pacifique au travers de Pitcairn.
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Chronique d’une commémoration lilloise (2)
Suite à la demande des participants, mon allocution en mairie de Lille, faite au nom de l'ensemble des associations qui ont porté ce projet. En cas de reporduction, toute ou partie, merci de mentioner la source: Fabrice Desplan, Intervention protoclaire à l'occasion de la commémoration de l'esclavage au nom de l'ensemble des associations porteuses, Mairie de Lille le 10 mai 2005.
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Chronique d’une commémoration lilloise (1)
16h. Arrivée au Furet du Nord, la plus grande librairie du Nord, étalée sur 6 niveaux. 16h07, Sylvain Houcke, artiste, arrive avec sa caméra. Le montage de la journée qu’il promet est prometteur. ;)
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Jour J-1 avant la commémoration de l'esclavage
Jour J-1 La commémoration de l’esclavage connaît ces derniers préparatifs. Avant les manifestations, un pré-bilan me semble important. Tardivement les médias se sont emparés de la question et nous avons accès à des documentaires, qui traitent de la question de la commémoration de l’esclavage, mêmes si nombres sont de qualités douteuses. Il est dommage d’entendre sur les plateaux TV les mêmes questions, qui sont souvent d’ailleurs au travers de stigmates. L’exemple le plus caricatural, mais au combien réel, est celui du pardon, de la repentance, bref de la réparation. Combien de fois il a été dit que les descendants d’esclaves ne demandent pas de contrition républicaine, mais juste un espace pédagogique pour une construction mutuel de l’histoire nationale. Et pourtant…