Google, le célèbre moteur de recherche a lancé son service Google Maps en France. En tapant juste votre adresse, la photo satélite de votre habitation apparaît ! En même temps, effrayant...
-
-
Décalage horaire
Les Antilles Françaises et les autres terres françaises qui ont un décallage horaire négatif avec Paris voterons bientôt toujours avant la France pour les scrutins nationaux.
-
Une autre dimension à la commémoration du 10 mai
Réforme daté du 20 au 26 avril 2006, revient sur la commémoration de l’esclavage en page 5 en choisissant de mettre en évidence l’actualité du thème et la difficulté à parler « d’abolition ».
-
A lire sur les Megachurches
Je reçois de vous beaucoup de mails demandant de présenter l'organisation adventiste dans son fonctionnement. Je ne manquerai pas de répondre en plusieurs étapes à cette question. Dans la même lignée, Sébastien Lherbier et d'autres signalent également l'article de religioscope sur les megachurches, phénomène religieux important aux Etats-Unis.
-
Ces églises Afro-Antillaises qui se multiplient
Dans le religieux moderne tel qu'il se donne à observer en France, les dernières années sont marquées par l'émergence de communautés qualifiées "d'ethniques". Il s'agit simplement de groupes dont les individus ont en commun des origines en plus de la même pratique cultuelle. Parfois ces groupes échangent dans leurs langues maternelles. L'essentiel de ces communautés sont protestantes et Afro-Antillaises. Voilà un phénomène intéressant.
-
Retour sur la question Sikh
Rappelez-vous, le 6 mars Le Conseil d'Etat rejette la requête présentée par l'association United Sikhs demandant la suspension de la circulaire du Ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer du 6 décembre 2005 qui prescrit la fourniture d'une photo tête nue pour l'établissement ou le renouvellement d'un permis de conduire. Voilà qui suscite quelques questions.
-
Sondage, enfin.
Suite au sondage sur le protestantisme publié dans La Croix et Réforme, je vous propose cette note de Sébastien Lherbier-levy qui dès le 13 avril 2004, réagissait à la lecture du sondage. En fin de note retrouvez l'intégralité du sondage. Merci Seb !
-
Commémoration du 10 mai
Après avis du comité pour la commémoration de l'esclavage, le Président de la République, Jacques Chirac a retenu le 10 mai pour célébrer l'abolition de l'esclavage. Voilà une occasion de fêter ensemble la Liberté.
-
Et si les groupes religieux minoritaires n’existaient pas !
Vous avez certainement entendu parler, ou déjà vu, le film de Jean Philippe, qui nous projette dans un univers où un fan de Johnny se réveille et constate que son idole n’aurait jamais existé. On imagine bien cet homme entre dérive, sentiment de folie et désire de reconnaissance. La solution du personnage central, Fabrice, joué par Fabrice Luchini : un certain Jean Philippe, joué par Johnny lui-même, pour le pousser à devenir la star qu’il devrait être.Voilà une construction cinématographique, qui renferme au-delà de l’imaginaire, des bouts de réflexions utiles quand on pense aux groupes religieux minoritaires. « Et si les groupes religieux minoritaires n’existaient pas ! » Voilà qui ferait, en parodiant la comédie de Laurent Tuel, un excellent scenario.
-
Retour des sectes dans l'actualité !
Libération, certainement avec des arrières pensées politiques à ne pas juger, fait reposer la question du rapport entre secte et droit en France.
-
Rationalité de l'action (CPE et autres)
Un bref passage sur le blog de beverycool, et surtout la lecture de commentaires sur le CEPtisme (si vous avez trouvé mieux pour parler du tohubohu qu'entraine le CPE je suis preneur), on retrouve me semble-t-il la question de fond, à laquelle celui qui arrive à répondre clairement recevra le Nobel des Nobels: pourquoi des individus prennent part à une action, parfois collective, et qui peut paraître incongrue à certains. Sans faire des livres une sorte de clef déconnectée de la réalité, deux livres de Raymond Boudon me semblent entrer dans le débat.
-
Croire et Guérir
Un véritable voyage au sein de quatre groupes religieux : les Antoinistes, la Science Chrétienne, l’Initiation à la Vie (I.V.I) et la Scientologie. Régis Dericquebourg invite à saisir les contours de « religions de guérison ». Un regard singulier sur des pratiques religieuses anciennes, qui gardent un dynamisme dans la modernité, ou plus précisément dans l’ultramodernité que nous traversons. Dans une forme accessible, des informations pour spécialistes et personnes à la recherche d’informations sont présentées par l’auteur, qui garde une neutralité face à son objet.
Croire et guérir place est une approche des groupes religieux qui placent au centre de leur vision du monde, la guérison. A partir de cette définition, le sociologue nous permet de comprendre en quoi la guérison et la maladie permettent-elles de mieux comprendre une ascèse religieuse qui rentre de plein pied dans l'ultramodernité.
-
Commémoration esclavage
Depuis la déclaration du Président de la République le 30 janvier, le 10 mai a été retenu comme date pour la commémoration de l’esclavage. Mais qu’il est difficile d’organiser une manifestation pour le 10 mai 2006. Tout le monde est surpris. Et comme le rythme administratif n’est pas celui de la réalité, alors, alors… les populations issues de l’esclavage risquent d’être encore dans l’oubli.
-
Le blog oblige le chercheur en sciences sociales
L’Internet était déjà une révolution dans le monde de la recherche scientifique. Depuis quelques années cet outil a passé à une vitesse supérieure, en rajoutant à l’instantanéité, la facilité, la convivialité et surtout une amplification de l’interactivité. Ainsi est né le blog. D’ailleurs dans des blogs vous retrouvez des photos, des réflexions, qui parlent plus que les médias professionnels (une fois être bien orienté dans le filet de la toile). Reste une question : quelles sont les implications de cette nouvelle pratique de réflexion et d’échange, dans la production du savoir des sciences sociales.
-
Il faut y aller aussi
Il faut bien y aller aussi.
Après les conseils de Sébastien Fath, je me lance et je porte moi aussi une pierre, ou plutôt un caillou, à l'édifice de la citoyenneté, en ouvrant ce blog.
Sociologue, je vous propose l'espace de ce blog, pour élargir encore l'espace qu'est la citoyenneté. Pour moi l'avantage principal du blog est de pouvoir réfléchir, sans détour, ensemble de façon à voir émerger les évolutions de nos réflexions.